Le 31 octobre arrive et avec lui Halloween. Festival celtique d’origine très populaire dans les pays anglo-saxons, il existe depuis quelques années également en Italie en tant que carnaval alternatif, certainement plus sombre, avec des événements thématiques plus ou moins liés au monde de la peur.

En Italie, Halloween est appelée Ognissanti, le « jour de tous les saints » et cette fête entraîne toute une série d’événements et de fêtes costumées. La fête débute le 31 octobre et dure jusqu’au 2 novembre pour inclure le jour des Morts. Les célébrations d’Halloween varient selon les régions et les villes.

J’ai choisi pour vous trois villes italiennes à ne pas manquer si vous souhaitez fêter Halloween en 2021.

VILLE N°1 : NAPOLI (Naples)

Fatigués des citrouilles habituelles, des squelettes en plastique et des légendes d’outre-mer? Pour cet Halloween, je souhaite vous faire vivre une histoire absolument vraie, dans un endroit où la frontière entre le monde des vivants et le monde des morts est aussi pâle que les traits d’un visage de statue de marbre éclairée par une bougie votive et où le culte s’habille d’authentiques piétas humaines.

Foto privata del maggio 2017. Cimitero delle Fontanelle, Rione Sanità.

Si vous êtes fans des esprits, des squelettes et des crânes, rendez-vous dans le cœur historique de Naples : le Cimitero delle Fontanelle, un lieu effrayant mais riche en histoire, tradition et charme.

Foto privata del maggio 2017 – Cimitero delle Fontanelle, Rione Sanità.

Le Cimitero delle Fontanelle est un ancien ossuaire situé dans le quartier de la Sanità. Il s’agit d’une zone de plus de 3 000 mètres carrés dans laquelle, où que vous alliez, vous trouverez des crânes et des os de personnes qui n’ont ni nom ni identité.

Il y a plus de 40 000 restes de personnes victimes de la grande peste de 1656 et du choléra en 1836, mais également de soulèvements populaires et d’éruptions du Vésuve.

Ici, il y a quelques décennies encore, le culte – aujourd’hui interdit – de « l’Anime pezzentelle », qui comprenait l’adoption d’un « capuzzella«  (un crâne), auquel des soins et des protections étaient donnés en échange de la réalisation d’une prière.

Alors, pour Halloween ne vous contentez pas de sculpter la citrouille habituelle mais entrez en contact avec l’esprit d’un ancêtre et laissez-vous raconter son histoire !

Si vous souhaitez en savoir plus sur Naples, je vous invite à lire mon article en cliquant ici

VILLE N°2 : ROMA (Rome)

Une ville pleine de mystères, de légendes noires, d’ésotérisme et de contes effrayants comme Rome ne peut que célébrer avec style la nuit d’Halloween.

Photo libre de droit site Pixabay – COLOSSEO, ANFITEATRO FLAVIO

Plusieurs boîtes de nuit de la ville proposent des fêtes costumées. Même si Halloween n’est pas considéré comme une fête importante par tout le monde, elle est devenue très populaire chez les jeunes. Visiter les antiques catacombes de Rome pourrait être un parfait souvenir supplémentaire pour votre Halloween romain ! La tradition du « dolcetto o scherzetto » (une farce ou une friandise) n’est pas très répandue dans la ville.

Saviez-vous qu’à quelques kilomètres de Rome, se trouve le Rainbow Magicland, également appelé Magicland. Ouvert depuis le 25 mai 2011, c’est un parc à thème situé à Valmontone. Au début de l’autoroute Rome-Naples, le parc propose cinq tunnels de terreur pour adultes dont l’Attaque de zombies et La Malédiction de Toutankhamon et deux pour les plus petits : le musée de l’horreur et Trick or Treat.

L’occasion de découvrir de nouveaux lieux nocturnes effrayants et terrifiants.

VILLE N°3 : VENEZIA (Venise)

Photo libre de droit site Gettyimages – ISOLA DI POVIGLIA

Lorsque l’on passe Halloween en Italie, Venise a beaucoup à offrir. En plus des costumes d’Halloween italiens, on y trouve l’île de Poveglia, également appelée l’île des fantômes ou l’île des morts qui terrorise les touristes. La peste noire a engendré beaucoup de mythes et légendes. Beaucoup disent qu’elle est hantée et on peut de temps à autre y voir émerger de l’eau un brouillard fantomatique.

La Sérénissime vous offre ses plus beaux fantômes : une promenade dans le lagune pour découvrir la  légende des apparitions  à Venise. Une expérience atypique pour découvrir la ville de San Marco de nuit. Dans ce quartier, le long d’un chemin sinueux à travers le dédale de rues, les participants plongeront dans la Venise cachée en écoutant les histoires du côté le plus sombre de la ville, ses fantômes et ses apparitions qui continuent de perturber l’esprit de ses habitants. Frissons garantis !

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir le Parc Rainbow Magicland ?

Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir le Parc Rainbow Magicland à Valmontone près de Rome, je vous invite chaleureusement à regarder la vidéo suivante :

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! Pensez à consulter les autres articles sur les fêtes italiennes incontournables :

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet, la page Facebook, la chaîne YouTube et la page Instagram de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.

Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.