Dans l’article d’aujourd’hui, je vous propose de découvrir la gagnante de la 74ème édition du Festival de Sanremo 2024 qui s’est déroulée du mardi 6 au samedi 10 février 2024 au théâtre Ariston présenté pour la cinquième et dernière fois par Amadeus.

Ama a été accompagné par cinq “Co-co” pour reprendre les mots de Fiorello [co-conduttori/conduttrici], co-animateurs/trices : Marco Mengoni (chanteur et gagnant de l’édition précédente), Giorgia (chanteuse), Teresa Mannino (comique), Lorella Cuccarini (chanteuse et danseuse) et Rosario Fiorello (chanteur et présentateur).

Des invités incroyables se sont succédés sur la scène du théâtre Ariston : Zlatan Ibrahimovic, le Maestro Giovanni Allevi, John Travolta, Leo Gassmann, Russell Crowe, Eros Ramazzotti, Sabrina Ferilli, Gianni Morandi, Luca Argentero, Roberto Bolle, Gigliola Cinquetti, Lazza entre autres.

Après cinq soirées musicales suivies chaque soir par plus de 11 millions de téléspectateurs, samedi dernier figuraient dans le top cinq, Geolier, Annalisa, Ghali et Irama.

1.LA CHANSON GAGNANTE EST ?

La chanson gagnante du Festival de Sanremo 2024 est « LA NOIA » interprétée par Angelina Mango, l’une des révélations de l’année. Depuis 2014, le Festival de Sanremo n’avait pas été remporté par une femme. La dernière étant Arisa avec Controvento.

Je vous invite à découvrir l’annonce de la gagnante en regardant la vidéo suivante :

2.QUI EST ANGELINA MANGO ?

Angelina Mango est née à Maratea en 2001 et a grandi à Lagonegro, en Basilicate. Elle a 22 ans. La chanteuse est la fille de la voix de Matia Bazar, Laura Valente, et du chanteur et musicien Pino Mango, décédé en 2014, alors qu’Angelina n’avait que 13 ans. Cependant, le talent d’Angelina est tel qu’il éclipse son histoire au profit d’un présent et d’un avenir créés de ses propres mains.

Elle n’étudie pas la musique mais depuis qu’elle est petite, elle évolue dans un environnement familial musical. Très tôt, elle commence à composer des chansons et s’installe à Milan en 2016 pour poursuivre sa carrière musicale avec un groupe comprenant également son frère Filippo, le batteur, et son petit-ami, Antonio, le guitariste du groupe.

En 2020, elle fait ses débuts avec l’EP Monolocale. Puis avant de rejoindre le télé-crochet italien AMICI de Maria De Filippi en novembre 2022 diffusé sur Canale 5, elle publie Formica, Walkman et Rituali. Angelina écrit et produit de nouvelles chansons avec le producteur Enrico Brun et avec le soutien créatif de Tiziano Ferro.

À l’issue du programme AMICI en mai 2023, Angelina termine à la deuxième place mais première dans la catégorie chant. Elle publie l’EP Voglia di vivere dans lequel se trouvent les titres Mani Vuote, Ci pensiamo domani et l’homonyme Voglia di vivere. Son dernier single, Che t’o dico a fa’ [dialecte napolitain, italien = non ti devo spiegare niente], depuis le 6 octobre 2023 continue d’avoir un succès fulgurant dans les charts des singles les plus vendus, certifié 2 fois disque de platine et avec plus de 40 millions d’écoutes sur Spotify.

3.QUE RACONTE « LA NOIA » ?

Co-écrit et composé avec Madame et Dardust, le texte bouleverse la conception habituelle de l’ennui (la noia), un sentiment généralement combattu mais que l’artiste accueille au contraire comme un tremplin vers quelque chose de nouveau, comme une opportunité de renaissance.

« Les moments tristes sont souvent le germe, le prélude d’un nouveau bonheur, l’obscurité avant la lumière. Il ne faut pas avoir peur de l’ennui : il doit être accueilli, il est important, comme le sont tous les sentiments qui nous dépriment, au plus profond de nous. L’ennui ne doit pas être combattu : c’est un temps précieux à consacrer à soi-même. Et dans les moments difficiles, il faut danser dessus. » Angelina Mango.

LA NOIA est un hymne générationnel qui normalise les vies « imparfaites », celles faites de traumatismes, et nous invite à vivre avec plus de légèreté, avec la conscience que le risque de tomber ne doit pas être une limite. C’est aussi une critique à la culture de la performance. 

Je vous invite à découvrir la prestation d’Angelina Mango sur la scène du Teatro Ariston le 6 février dernier.

Je vous partage également le vidéo clip de « LA NOIA »

Lors de la soirée des Cover, le vendredi 9 février, Angelina a ému tout le public de l’Ariston avec la reprise de La Rondine, de son père Pino Mango. Une performance touchante, qui lui vaut la deuxième place de la soirée.

Angelina Mango représentera donc l’Italie à l’Eurovision avec quelque chose de nouveau et de frais et surtout un texte qui ne parle pas d’amour, et une production mixant des sonorités latines, méditerranéennes et électroniques s’éloignant finalement des classiques ballades italiennes.

Vous souhaitez découvrir tous les gagnant-e-s du Festival de Sanremo depuis 1951 ?

À l’occasion du 74ème Festival de la chanson italienne, je vous propose de découvrir les gagnant-e-s du Festival de Sanremo depuis 1951 en regardant la vidéo suivante :

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! Dîtes-moi en commentaire quel est votre gagnant-e préféré-e ?

Pensez à consulter les articles sur la musique italienne :

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet, la page Facebook, la chaîne YouTube et la page Instagram de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.

Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.