Le Jour de la fête de la République est l’une des commémorations les plus importantes parmi celles qui sont célébrées chaque année en Italie. Il y a 75 ans, les Italiens ont voté lors d’un référendum entre république et monarchie.

En effet, le 2 juin 1946, le pays étant toujours en pleine reconstruction d’après-guerre, les Italiens sont appelés à choisir et le résultat final du référendum envoie la monarchie aux archives. C’est la naissance de la République italienne.

Savez-vous quand est née cette fête et que fête-t-on exactement ? Savez-vous pourquoi le 2 juin et comment fête-t-on cette commémoration en Italie et dans la capitale ? En pleine crise sanitaire, comment prépare-t-on le 2 juin ? Découvrez-le avec moi !

1.Le 2 juin : pourquoi cette date ?

Après 85 ans de règne de la dynastie de la Maison de Savoie dont 20 ans de dictature fasciste, terminée avec la fin de la seconde guerre mondiale, enfin, même en Italie, il y a le suffrage universel. Tous les Italiens sont appelés à exprimer leur préférence et à décider de la forme institutionnelle : République ou Monarchie ? À ce référendum, 90% de ceux qui ont le droit voter y participent.

Les résultats du vote ont cependant été connus très tardivement. En fait, seize bons jours se sont écoulés avant que la Cour de cassation ne proclame officiellement la naissance de la République italienne telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Le jour de la République ne fait donc pas réellement référence au jour de la transition officielle vers le système républicain, mais à la date à laquelle l’un des référendums les plus importants de l’histoire de l’Italie a eu lieu. Ainsi est née la République italienne.

2.La première célébration

La première célébration du Jour de la République eut lieu deux ans plus tard, en 1948, et la journée du 2 juin lui fut dédiée jusqu’en 1977, année où un changement important eut lieu. En raison de la crise économique, en effet, à partir de ce moment, il a été décidé que la fête de la République serait célébrée le premier dimanche de juin afin de ne pas perdre une journée de travail en festivités.

3.Le 2 juin en Italie

Dans toutes les régions italiennes, il y a des célébrations solennelles et des cérémonies officielles pour commémorer la naissance de la république après la chute du régime fasciste.

À partir de 1950, dans toutes les régions et villes d’Italie, le défilé (la parata) a été inclus pour la première fois dans le protocole des célébrations officielles.

En 2001, grâce au président de la République, Carlo Azeglio Ciampi, le 2 juin est redevenu un jour férié. À cette occasion de l’anniversaire de la République italienne, il est possible d’entrer gratuitement dans les musées et sites d’art italiens.

C’est une occasion très spéciale pour les Italiens mais aussi pour le reste du monde de se rapprocher de la culture et de l’histoire de l’Italie dont le patrimoine est unique. Cette célébration, fille de la résistance, fondée sur la Constitution et née après 20 ans de dictature, mérite d’être rappelée et célébrée.

4.Le 2 juin à Rome

Dans la capitale, un défilé militaire est célébré des Forums Impériaux au Vittoriano, symbole de l’autel de la Patrie. Traditionnellement, une couronne de laurier est déposée au Soldat inconnu en présence du Président de la République et de hauts fonctionnaires de l’Etat en mémoire des soldats tombés pour la patrie.

Toutes les forces armées, les forces de police de la République, le corps national des pompiers et la Croix-Rouge italienne participent à ce défilé.

Chaque année le ciel de Rome est teinté de tricolore et les drapeaux italiens volent du nord au sud.

5.Le 2 juin à l’époque du COVID-19

Naturellement en 2021 – ainsi que l’année dernière – l’urgence sanitaire provoquée par l’épidémie de COVID-19 a fortement influencé les protocoles traditionnels, changeant, au moins pour cette année, le visage de la fête : pas de défilés devant la foule et de cérémonies.

En effet, le président de la République, Sergio Mattarella, après avoir placé la couronne commémorative sur l’autel de la patrie comme à son habitude, n’assistera pas au défilé militaire, reporté à l’année prochaine. Le vol des Frecce Tricolori quant à lui est confirmé.

Est également confirmé dans l’après-midi le concert des fanfares des corps militaires (Armée de Terre, Marine etc …) et de la police, ouvert au public aux Jardins du Quirinale. Bien sûr, les places seront réduites et les règles de distanciation physique seront respectées.

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir le jour de la fête de la République ?

Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la fête du 2 juin, je vous invite à regarder cette vidéo.

 

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! Pensez à consulter les autres articles sur d’autres fêtes italiennes :

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet la page Facebook la chaîne YouTube  et la page Instagram de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.

Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.