Le 15 août, en Italie, on célèbre Ferragosto, qui cette année a lieu un dimanche. Connaissez-vous les origines de la fête du 15 août ? Savez-vous que ses origines sont très lointaines et que le 15 août a une signification particulière ? Dans cet article, je réponds à toutes ces questions, y compris pourquoi appelle-t-on cette fête « Ferragosto ».

1.Le 15 août : les origines

Les origines de la fête du 15 août sont anciennes et remontent aux « Consulalia », c’est-à-dire les fêtes romaines en l’honneur du dieu Consus (Conso en italien), figure de la mythologie romaine, divinité de la fertilité, du blé et de la terre.

Pendant ces fêtes, des cadeaux étaient échangés en récitant la phrase « Bonas ferias consulales ». Puis, lorsque le mois romain correspondant au mois d’août fut consacré à l’empereur César Auguste, la formule changea en « Bonas feria augustales », en italien « riposo di Augusto », un vœu très similaire au « Buon ferragosto ». (Littéralement en français « bonnes vacances d’août »)

Statue de César Auguste à Rome Via dei Fori Imperiali.

César Auguste décida alors, en 18 après J.-C., d’instaurer la fête du 15 août, appelée à l’époque « feriae Augusti » ou « feria Augustalis » (c’est-à-dire les fêtes d’Auguste) pour célébrer les récoltes et la fin des travaux des champs.

En liaison avec les autres jours fériés établis durant le mois d’août, ce jour férié permettait aux ouvriers de se reposer, environ un mois, après une longue année de dur labeur. Pendant les festivités, dans tout l’Empire romain, des courses de chevaux, d’ânes et de mulets étaient organisées, ornées de fleurs aux couleurs vives.

Et cette ancienne tradition continue d’exister, par exemple dans le Palio dell’Assunta, qui a lieu à Sienne le 16 août !

2.Le 15 août chrétien

Après le triomphe du christianisme dans toute l’Europe, cette fête a pris le nom d’Assomption de Marie c’est-à-dire le moment où la Vierge atteint le Ciel avec corps et âme puisque la date coïncide précisément avec cette fête catholique.

Officiellement, en effet, la fête de l’Assomption est encore célébrée aujourd’hui en Italie le 15 août.

Autrefois, en l’honneur de la Vierge, étaient organisées de spectaculaires processions nocturnes aux flambeaux et aux lumières. Aujourd’hui, dans de nombreuses régions d’Italie, des feux d’artifice illuminent la nuit et des processions sont encore instituées !

3.Le 15 août et le fascisme

La fête du 15 août, Ferragosto, telle que nous la connaissons en Italie, en tant que journée d’organisation de fêtes et de voyages, est née au cours des vingt années du fascisme. Le régime fasciste, du 13 au 15 août, a organisé des centaines de voyages populaires et d’offres ferroviaires pour permettre à chacun de visiter différentes villes italiennes.

À cette époque, en effet, les circuits accessibles à un large public grâce à des prix bas ont commencé à se répandre en Italie.

Certains étaient organisés par des associations et, dans les années 30, les vacanciers pouvaient profiter le 15 août de remises spéciales sur les wagons de troisième classe.

Depuis lors, Ferragosto a toujours été associé au désir de loisirs et de détente, avec l’interruption évidente des années de la Seconde Guerre mondiale.

4.Le 15 août aujourd’hui en Italie

Dans de nombreuses villes italiennes, cependant, cette date fait toujours l’objet de célébrations spécifiques qui dépassent la dimension touristique.

A Porto Santo Stefano, commune du Monte Argentario, province de Grossetto en Toscane, par exemple, se déroule le Palio Marinaro dell’Argentario, une course traditionnelle de bateaux à rames.

La procession de la Vara à Messina en Sicile. Source : Lettera Emme

Messina, chef-lieu du même nom en Sicile, dédie la procession appelée « della Vara » à la Madonna Assunta, tandis qu’à Montereale, dans la province de l’Aquila dans les Abruzzes, il y a une compétition d’improvisation poétique entre chanteurs.

A Paliano, dans la province de Frosinone dans la région du Latium, se tient le Palio dell’Assunta.

Le mot « Palio » lui-même a une origine ancienne, liée aux prémices de la fête. Il dérive du mot « pallium« , un drap de tissu fin qui représentait le prix des concours équestres dans les « Feriae Augusti » de la Rome antique.

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir le jour de la fête du 15 août, Ferragosto ?

Nous n’avons vu que quelques exemples de l’importance du 15 août dans le folklore et la culture populaire italienne. C’est une date où l’antiquité classique, la tradition chrétienne et les coutumes nombreuses et variées des régions d’Italie se rencontrent dans un kaléidoscope de nuances vraiment variées.

Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la fête du 15 août, je vous invite à regarder cette vidéo du Palio dell’Assunta dans la ville de Fermo dans les Marches qui se nomme précisément la Calvalcata dell’Assunta, la Chevauchée de l’Assomption, qui se déroule depuis l’an 998 à la même date et au même moment, en fin d’après-midi. 10 contrade (10 Quartiers) vont se mesurer dans une course folle. Le gagnant remporte le Palio, un étendard en soie précieuse.

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! Pensez à consulter les autres articles sur d’autres fêtes italiennes :

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet, la Page Facebook, la chaîne YouTube et la page Instagram de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.

Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.