Mise à jour le 29.11.2021.

C’est Noël (ou presque …) ! Et comme je suis originale, j’ai décidé de faire un article sur … NOËL en Italie ! Tout d’abord, je tiens à préciser que je suis parfaitement consciente du fait que beaucoup de gens ne fêtent pas Noël et que cette fête est principalement associée à la religion chrétienne, à la naissance de Jésus, des mages, etc. En Italie, Natale est maintenant associé à de nombreuses autres choses et je vais vous en révéler 5 !

1. FARE ACQUISTI (faire des achats)

Noël est désormais une fête caractérisée par une consommation effrénée : malgré le froid et les basses températures, les rues, exclusivement décorées de lumières et de décorations, sont bondées. Les Italiens envahissent les magasins et saisissent les meilleures choses à offrir aux amis, à la famille, ou voire, à eux-mêmes ! Très souvent, on achète aussi des articles stupides sur le thème de Noël qu’on n’utilisera plus avant Noël prochain ! En outre, sous le sapin, chaque famille place tous les cadeaux qui seront ensuite ouverts à minuit le 24, veille de Noël (la vigilia di Natale) !

 

2. ADDOBBARE L’ALBERO DI NATALE (décorer le sapin de Noël)

Foto privata. Napoli. Via San Gregorio Armeno. Dicembre 2017.

Une autre tradition de Noël en Italie, ainsi que dans d’autres parties du monde, consiste à décorer le sapin de Noël. D’habitude, la tradition italienne veut que toutes les décorations de Noël soient faites le 8 décembre, le jour de l’Immaculée Conception. C’est une responsabilité de décorer le sapin de Noël et malheureusement tout le monde ne peut obtenir de bons résultats ! Bien sûr, parmi les décorations de Noël en Italie, on ne manquera pas d’ajouter le typique Presepe (la crèche), avec Marie, Joseph, le bœuf, l’âne et l’enfant Jésus ! Une ville est à visiter absolument en cette période, connue pour ses crèches de toute beauté : Naples. Une rue leur est entièrement consacrée : la Via San Gregorio Armeno.

3. PANETTONE O PANDORO?

Foto privata. Negozio alimentare Pino Zaccaria. Quaregnon. Belgio. 30.11.2019

Quoi qu’il en soit, ce qui caractérise vraiment le Noël de chaque Italien est le fameux dilemme : PANETTONE o PANDORO ? Et, dans chaque maison, chaque année, c’est toujours la même histoire : querelles sur lequel acheter et lequel est le meilleur. La principale différence entre les deux est que le Panettone contient des fruits confits, tandis que le Pandoro est vide à l’intérieur et saupoudré de sucre glace. Moi, je n’ai pas ce problème, je les aime tous les deux !

 

4. TOMBOLA !

Foto privata del 18.12.2019. Tombola napoletana.

L’autre principale raison de certaines chamailleries au sein des familles italiennes durant la période des fêtes s’appelle TOMBOLA ! Ce jeu de Noël traditionnel est comme un bingo : 1 carte, des numéros, des jetons et une mise (toujours de la petite monnaie, on joue quand même pour le plaisir de s’amuser).

Il y a tout de même une différence! On peut remporter la mise lorsque l’on obtient 5 numéros dans la même rangée et la TOMBOLA (le bingo donc!) si on remplit toute la carte, mais on peut aussi remporter de l’argent si on fait « terzina », 3 numéros dans la même rangée, et « quartina », 4 chiffres dans la même rangée. Les gains sont évidemment proportionnels.

5. SANTO STEFANO ET LA BEFANA.

Photo libre de droit tirée du site Shutterstock. Le Befane veneziane.

Entre Noël et le nouvel an, les festivités durent assez longtemps en Italie. Le 26 décembre, le lendemain de Noël, les Italiens fêtent Santo Stefano, du nom du premier martyr chrétien. Durant la soirée de Santo Stefano, on mange souvent tout ce qui reste des deux dîners précédents.

Les réjouissances se prolongent généralement jusqu’à l’Epifania, à savoir le 6 janvier, qui est, d’un point de vue religieux, le jour de la visite des rois mages à Jésus, mais, d’un point de vue plus folklorique, c’est le jour de la venue de la Befana. Dans l’imaginaire commun, la Befana est une vieille femme plutôt laide, une sorcière bienveillante ! En fait, elle apporte des chaussettes remplies de bonbons aux enfants sages et du charbon aux enfants qui ne le sont pas !

VOUS SOUHAITEZ DÉCOUVRIR OU REDÉCOUVRIR NATALE ALL’ITALIANA ?

Pour résumer, nous pouvons dire que l’essence du Noël italien consiste à passer du temps avec les personnes qu’in aime, à essayer d’être un peu plus désintéressé et à se détacher du quotidien.

Elles contribuent largement à l’évasion, ce sont les illuminations de Noël. Je vous invite à regarder cette vidéo des plus belles illuminations d’Italie, du nord au sud, la magie del Natale all’italiana

Participez à la magie de Noël en partageant cet article!

Pensez à consulter les articles sur d’autres fêtes italiennes :

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet, la page Facebook, la chaîne YouTube et la page Instagram de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.

Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.