Le donne hanno sempre dovuto lottare doppiamente. Hanno sempre dovuto portare due pesi, quello privato e quello sociale. Le donne sono la colonna vertebrale delle società.” Rita Levi Montalcini, (Turin, 22 avril 1909 – Rome, 30 décembre 2012), neurologue italienne et sénatrice à vie, prix Nobel de médecine en 1986. (Les femmes ont toujours dû se battre doublement. Elles ont toujours dû porter deux poids, le privé et le social. Les femmes sont la colonne vertébrale des sociétés).

En tant que femme entrepreneur et indépendante, je sais à quel point encore aujourd’hui, en 2021, je dois lutter contre les inégalités au travail, en particulier. Combien de courriers puis-je recevoir au nom de mon entreprise L’Italie Autrement avec pour entête “Monsieur Le Gérant”, “Monsieur Le Directeur” ou même “Monsieur Lai” ou parfois même au téléphone : “Bonjour, pourrais-je parler au Directeur, s’il vous plaît?”. Et moi, de répondre : “Je pense que vous voulez dire la Directrice.” Force est de constater que dans notre société actuelle, il est encore difficile d’imaginer qu’une femme peut être à la tête d’une entreprise. Le 8 mars approchant, je ne pouvais faire l’impasse sur cette date anniversaire et son histoire.

8 MARS  : Journée internationale des droits des femmes (Giornata internazionale della donna).

Cette date était destinée à commémorer la lutte des femmes pour l’égalité des droits avec les hommes, mais il y a plusieurs histoires sur son début. En 1977, le 8 mars a été indiqué comme jour commun de l’anniversaire dans une grande partie du monde. Mais cet anniversaire commémore également les événements tragiques du passé dont un grand nombre de femmes ont été victimes. Je vous invite à découvrir cinq choses à savoir sur cette date, ce jour : le 8 mars.

1.Les origines

Plusieurs histoires circulent sur la naissance de la Journée de la femme. Beaucoup associent l’origine à un incendie présumé dans une usine textile (Cotton) à New York, dans laquelle 129 ouvrières sont mortes brûlées vives le 8 mars 1908 après avoir été enfermées à l’intérieur du bâtiment par leur patron. On dit que cet événement aurait été créé par un groupe de féministes qui voulait se souvenir d’une autre tragédie survenue dans l’usine Triangle de New York, le 25 mars 1911, où 146 personnes sont mortes, pour la plupart des femmes. Un autre fait historique associé au 8 mars est la révolution de février en Russie en 1917. A cette occasion, des femmes sont descendues dans la rue avec les hommes pour protester contre la dynastie monarchique des Romanov et beaucoup d’entre elles ont perdu la vie dans la révolte. Cependant, l’origine la plus accréditée est liée au Parti socialiste américain et en particulier à la socialiste américaine Corinne Brown qui a organisé le premier «Woman’s Day» en 1908.

2.Le premier anniversaire de la fête de la femme dans le monde

Le premier anniversaire a été célébré aux États-Unis le 23 février 1909. L’année suivante, lors de la Conférence internationale des femmes à Copenhague, il a été proposé de choisir une journée commune à consacrer à la fête, mais la date n’a pas été décidée et chaque pays a continué à le célébrer à des jours différents. Pour arriver au choix de la date du 8 mars, il a fallu attendre 1977 lorsque l’Assemblée générale des Nations Unies a de nouveau invité tous les États à décider d’un jour commun.

3.La première fête de la Femme en Italie.

En Italie, la première fête de la femme a été organisée le 12 mars 1922 par le Parti communiste. Pendant la période fasciste, la célébration avait une signification plus politique que liée aux droits des femmes. Le 8 mars 1945, cependant, l’Italie a célébré la première Journée de la femme dans les régions de l’Italie libérée du fascisme et la même année, les femmes ont obtenu le droit de vote.

4.Pourquoi offre-t-on du mimosa en Italie le 8 mars ?

L’UDI (Unione Donne in Italia), l’union des femmes italiennes, a été fondée à Rome en septembre 1944 formée par des femmes du PCI, du Psi, du Parti d’action, de la gauche chrétienne et de la démocratie ouvrière. C’est cette association qui a choisi le mimosa comme symbole de la journée de la femme, car c’était l’une des fleurs les moins chères. La plante fleurit également vers fin février et début mars, elle est très parfumée et composée de nombreux points jaunes réunis dans une même brindille, ce qui symbolise et représente la proximité et la solidarité entre les femmes.

5.Le féminisme en Italie

Toutefois, en Italie, il faut attendre les années 70 pour voir naître un véritable mouvement féministe. Le 8 mars 1972, sur la Piazza Campo de’ Fiori à Rome, a eu lieu la manifestation de la journée de la femme, au cours de laquelle les femmes ont revendiqué leurs droits, entre autres : divorce, contraception, légalisation de l’avortement et défense des acquis des femmes. Ces enjeux sont à l’origine de la véritable explosion en termes de popularité et de participation de cette date anniversaire.

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la fête du 8 mars ?

Aujourd’hui, la Journée de la femme a quelque peu perdu sa valeur initiale. Bien qu’il existe des organisations et associations de femmes qui continuent de sensibiliser aux divers types de problèmes pouvant les affecter – tels que la violence à l’égard des femmes et l’écart salarial par rapport aux hommes – de nombreuses femmes voient cette journée comme une occasion de sortir seules avec des amies, laissant maris, compagnons et enfants à la maison.

Je vous invite à regarder la vidéo suivante de FANPAGE.IT présentant 10 femmes qui ont marqué l’Histoire grâce à leur courage.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! Dîtes-moi en commentaire si vous avez l’habitude de fêter cette journée, si on vous a déjà offert du mimosa pour cette occasion.

Pensez à consulter les autres articles sur la culture et la langue italiennes en cliquant sur le lien ACTUALITES.

N’hésitez pas à vous rendre sur la chaîne YouTube (Abonnez-vous si ce n’est pas encore fait !), la Page Facebook, la page Instagram et le site internet de l’Italie Autrement. Consultez les rubriques « Formations en italien à distance ».

Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.