De A à Z, dans l’article d’aujourd’hui, je souhaite dépasser les idées reçues et ouvrir le débat sur l’intérêt culturel, personnel, professionnel d’apprendre l’italien.

L’alphabet italien compte 21 lettres. Je vous propose donc de découvrir 21 bonnes raisons d’apprendre l’italien.

1.A [a] come ARTE (art)

L’Italie possède l’un des plus grands patrimoines artistiques du monde avec 47 sites classés à l’UNESCO. L’italien est donc nécessaire si vous souhaitez entreprendre des études d’architecture, d’arts plastiques, d’art paysager, de design ou faires les Beaux-Arts.

2.B [bi] come BELLEZZA (beauté)

Grâce à sa gamme de sons plus variée et plus « ouverte », tout le monde trouve la langue italienne très belle, musicale et « chantante ». Apprendre l’italien très jeune développe l’oreille musicale et favorise l’apprentissage d’autres langues.

3.C [tchi] come CULTURA (culture)

L’Italie, descendante directe de la Rome Antique, est une nation de culture : la littérature, la poésie, la musique, le théâtre, l’Opéra, le cinéma mais aussi la culture scientifique. Il nous suffit de penser à ces inventions qui ont révolutionné notre monde : la radio, le téléphone, la pile, le télescope qui ont donné lieu à de nombreux prix Nobel.

4.D [di] come DESIGN (conception)

Depuis toujours, tout le monde parle du design italien. En effet, Ferrari, Armani, Versace, parmi tant d’autres, ont une renommée internationale. Le « Made in Italy » est une expression connue dans le monde entier qui évoque les produits 100% italiens, mais aussi le succès et la certification de la qualité caractérisant des produits d’excellence de l’artisanat et de l’industrie du pays.

5.E [é] come ENTUSIASMO (enthousiasme)

Les Italiens sont connus pour être un peuple enthousiaste et passionné pour des causes ou des idéaux : politique, religion, sport. Leur enthousiasme se manifeste par la joie, l’excitation, l’admiration et le geste ! Apprenez à parler avec les mains !

6.F [éffé] come FANTASIA (fantaisie)

L’Italie a donné au monde entier des artistes, des designers, des musiciens, des poètes, des architectes, bref… des hommes qui ont fait preuve de grande fantaisie, imagination et créativité. Apprendre l’italien c’est ajouter une pincée de créativité dans votre vie !

7.G [dji] come GASTRONOMIA (gastronomie)

Pasta, pizza, espresso, risotto, tiramisù, panna cotta, gelato, spaghetti, lasagne, carpaccio, parmigiana … spécialités italiennes archiconnues ! Je vous invite lors de vos prochains voyages en Italie à découvrir toutes celles qui ne sont connues que par les Italiens !

8.H [acca] come HOTEL (hôtel)

Chaque année, 6.9 millions de français visitent l’Italie. Dans l’hôtellerie et la restauration, l’italien est très apprécié à tous les niveaux : serveurs, maîtres d’hôtel, animateurs, directeurs…)

9.I [i] come IMPRESA (entreprise)

L’Italie est la 8ème puissance économique mondiale, 4ème en Europe, 2ème partenaire économique de la France. Apprendre l’italien est donc un atout important dans la recherche d’emploi d’autant que beaucoup d’entreprises recherchent des personnes bilingues en italien.

10.L [éllé] come LINGUA (langue)

Beaucoup de mots de la langue italienne ressemblent à ceux du français et beaucoup de mots italiens ou d’origine italienne sont présents dans la langue française. Saviez-vous par exemple que les mots « masque », « confetti » ou « manège » viennent de l’italien ? L’étude de la langue italienne permet donc d’améliorer sa connaissance du français.

11.M [émmé] come MUSICA (musique)

Dans le monde entier, l’italien est parlé par beaucoup de musiciens et de chanteurs. Le lexique de la musique est en grande partie italien : a capella, crescendo, allegro, soprano, concerto, coda etc…

12.N [énné] come NUOVE TECNOLOGIE (nouvelles technologie)

L’Italie a été un des premiers pays à développer et à utiliser les téléphones portables et internet. Tiscali, un des leaders du secteur des télécommunications, est une société italienne, sarde plus précisément. Même si la terminologie reste encore anglaise, l’italien est très demandé dans ce secteur pour la traduction de sites ou la traduction en ligne.

13.O [o] come ORIGINI (origines)

4 millions de français sont d’origine italienne. Les plus célèbres d’entre eux sont Coluche, Francis Cabrel, Serge Reggiani, Pierre Cardin, Jean Alesi, Michel Platini, Philippe Candeloro, Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura, Yves Montand, Michel Piccoli, Albert Uderzo (le papa d’Astérix), Dalida, Nino Ferrer, Fabrice Lucchini, Ettore Bugatti et tant d’autres. Vous êtes d’origine italienne et vous souhaitez apprendre l’italien ou vous perfectionner, contactez-moi via notre formulaire de contact.

14.P [pi] come PIACERE (plaisir)

Étudier l’italien est agréable, enrichissant et suscite le plaisir de la découverte d’une langue et de sa culture aux mille facettes !

15.Q [cou] come QUALITÀ (qualité)

Vous souhaitez améliorer vos conditions de vie ? En Italie, vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin : services fiables, nombreux événements, activités de loisirs, salaires intéressants, conditions de travail décentes, des paysages variés, la culture à portée de main. En bref, les facteurs qui déterminent la qualité de vie sont nombreux en Italie. On peut y vivre confortablement et avec style ! L’Italie vous attend !

16.R [érré] come ROMA (Rome)

« Tous les chemins mènent à Rome » certes mais Rome (et ce, depuis la Rome Antique) a exporté en Europe beaucoup d’us et coutumes : l’eau chaude installée dans les maisons, le chauffage central ou encore le tout-à-l’égout. Ils sont fous ces Romains !

17.S [éssé] come SPORT (sport)

4 fois championne du Monde de football, 2 fois championne d’Europe de football, l’Italie a été également championne du monde de moto, F1, ski, plongée, volley-ball, natation, . Dernièrement, lors des JO de Tokyo, l’italien Lamont Marcell Jacobs est le nouveau roi du 100 mètres en battant tous les records (9s80). Apprendre l’italien ne vous fera pas courir plus vite mais vous permettra de suivre les retransmissions sportives à la télévision italienne ou lire la Gazzetta dello Sport !

18.T [ti] come TURISMO (tourisme)

Choisir l’Italie comme destination pour vos vacances c’est partir à la découverte de l’art, de l’artisanat, de l’Histoire, de la gastronomie ! Perdez-vous au milieu de l’architecture flamboyante de Rome, attablez-vous dans une trattoria à Naples, flânez dans les ruelles de Venise, tombez amoureux du paysage toscan. Il y a toujours une bonne raison de visiter le pays de la Dolce Vita et apprendre l’italien c’est vous donner la chance de faire un peu plus que du simple tourisme !

19.U [ou] come UNIONE EUROPEA (union européenne)

Dans le nouveau monde en construction continue, l’italien est un outil pour élargir les horizons et ouvrir une porte sur l’Europe. L’italien est largement diffusé et l’économie italienne est très présente.

20.V [vi o vou] come VINO (vin)

L’Italie abrite certaines des plus anciennes régions viticoles du monde. L’histoire du vin en Italie est fascinante et très ancienne, elle remonterait au Ier siècle avant Jésus-Christ. Les quatre principales régions productrices sont la Vénétie qui représente 25% de la production italienne, les Pouilles 18%, l’Emilie-Romagne 17% et la Sicile 8%. Le vin italien génère un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards d’euros.

Barolo, Barbaresco, Brunello, Chianti, Bolgheri, Amarone, Aglianico, Primitivo, Cirò et Nero d’Avola sont les rouges italiens les plus célèbres tandis que parmi les vins blancs vous trouverez le Verdicchio, Vermentino, Fiano, Falanghina, Greco di Tufo.

Il est toujours important de connaître la prononciation exacte de ces vins pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

21.Z [dzéta] come ZODIACO (zodiaque)

Saviez-vous que les planètes, les constellations, les jours de la semaine viennent du latin. Etant la langue la plus proche du latin, l’italien peut être utile également dans les études scientifiques telles que l’Astronomie.

VOUS SOUHAITEZ APPRENDRE, DÉCOUVRIR OU REDÉCOUVRIR LA LANGUE ITALIENNE ?

Pour apprendre phrases, expressions et mots essentiels de la langue italienne et parler comme un vrai natif grâce à des leçons pratiques, adaptées à tous les niveaux, inscrivez-vous à mes cours. Je vous invite chaleureusement à rejoindre ma Squadra !

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! Pensez à consulter les autres articles sur la langue italienne :

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet, la page Facebook, la chaîne YouTube et la page Instagram de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.

Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.