Dans l’article d’aujourd’hui, je vous propose de découvrir le gagnant de la 72ème édition du Festival de Sanremo 2022. Pour la 3ème année consécutive, le présentateur et directeur artistique du Festival fut Amadeus. Pendant cinq soirées, du mardi 1er au samedi 5 février, avec, cette année, un public et de vrais applaudissements, ce sont succédés sur scène les nouvelles tendances de la musique italienne et les visages connus comme Gianni Morandi et Massimo Ranieri, grands habitués de l’Ariston.

1.La chanson gagnante est ?

La chanson gagnante du Festival de Sanremo 2022 est « BRIVIDI » interprétée par le talentueux duo Mahmood e Blanco. Je vous invite à découvrir leur prestation sur la scène de l’Ariston en regardant la vidéo suivante :

 

2.Qui sont les gagnants ?

Deux garçons appartenant à deux générations différentes.

Alessandro Mahmoud, 29 ans, nom de scène Mahmood, jeu de mots entre son nom de famille et « my mood », en italien « il mio stato d’animo », en français « mon état d’esprit ». Mahmood a trouvé dans la musique un refuge aux difficultés de la vie. En 2019, il a gagné la 69ème édition du Festival de Sanremo avec la chanson « Soldi ». Il est arrivé la même année 2ème à l’Eurovision de la chanson. « Soldi » (argent) devient alors un tube international. Dans cette chanson, Mahmood ne parle pas d’argent au niveau matériel mais raconte comment l’argent peut changer les rapports au sein d’une même famille. Pour tout savoir sur Mahmood, je vous invite à cliquer ICI et découvrir l’article que je lui avais consacré il y a 2 ans. En remportant cette 72ème édition, Mahmood devient le 12ème artiste à l’avoir remporté au moins deux fois. Son nom s’est ainsi ajouté à ceux de Gigliola Cinquetti, Domenico Modugno ou encore Bobby Solo…

Riccardo Fabbriconi, connu sous le nom de Blanco, qui fêtera ses 19 ans le 10 février, est le plus jeune gagnant de l’histoire du Festival de Sanremo. Jusqu’en 2019, Blanco projetait une toute autre carrière, celle de footballeur professionnel. Il grandit entre Brescia et Desenzano del Garda en Lombardie. Il est surnommé par ses coéquipiers « Il fabbro ». Après un début en série C où il endosse la casquette de capitaine de l’équipe de Vighenzi, un des meilleurs clubs de la province de Brescia, il ne peut ignorer l’appel de sa véritable passion : la musique. Il prend alors la décision de quitter son équipe et de prendre le risque de se lancer dans le monde de la musique. Le risque a payé contre toute attente, en le poussant à se produire sur la scène du théâtre de l’Ariston.

Mahmood et Blanco représenteront l’Italie à l’Eurovision 2022 qui aura lieu cette année du mardi 10 au samedi 14 mai à Turin, suite à la victoire des Maneskin l’an dernier.

3.Que raconte « BRIVIDI » ?

La chanson « Brividi » raconte la peur de se sentir mal à l’aise face à l’amour, l’incapacité de communiquer ses sentiments, de transmettre ses ressentis mais aussi le désir d’aimer en toute liberté. Cette chanson est née d’une rencontre fortuite entre les deux artistes. Mahmood était en studio avec le co-auteur de Blanco et ils ont commencé à chanter. À ce moment-là est né le refrain de « Brividi ».

Dans le clip de leur chanson, entré directement dans le top 10 du classement mondial, avec plus de 13 millions de vues sur YouTube en 5 jours, Blanco et Mahmood célèbrent l’amour dans toutes ses nuances. Une génération qui vit une réalité où les hommes peuvent porter du rose et les femmes des pantalons, où personne n’est choqué si un homme enlace un autre homme seulement par amitié, parce que ce n’est pas la sexualité qui définit une personne.  

 

4.Comment s’est passé leur Festival de Sanremo?

Dès la première soirée, Mahmood et Blanco ont conquis le public avec « Brividi », dans la salle et à la maison.

La victoire du duo est symbolique, elle représente le besoin d’un pays qui veut, enfin, être moderne et laisser moins de place aux préjugés, aux différences, aux distinctions et aux cases qui enferment les individus dans une définition unique et sans possibilité de mouvement.

Blanco et Mahmood ne sont pas un couple. L’alchimie présente entre eux sur la scène de l’Ariston n’a rien à voir avec la sexualité. Les gestes qu’ils échangent et leurs accolades sont des gestes d’affection comme le feraient deux amis.

Blanco gagne Sanremo grâce à son enthousiasme sur scène. Il ne réussit pas à se retenir, il saute, se démène et se libère de ses vêtements qui le répriment et prend dans ses bras son camarade.

Mahmood gagne avec son style fluide et tendance où masculin et féminin se confondent pour créer un concept tout à fait nouveau, sans modèle et libre.

Blanco et Mahmood ont réussi à amener tout cela sur la scène du Festival de Sanremo et avec leur prestation si significative en quelques minutes ils ont donné la parole à des millions de personnes fatiguées de ne pas pouvoir être comme elles sont.

« Anche quest’anno a dominare il Festival di Sanremo sono i giovani. L’Italia è vostra, ragazzi ! Grandissimi Mahmood e Blanco, congratulazioni ! » Giuseppe Conte.

Vous souhaitez découvrir tous les gagnant-e-s du Festival de Sanremo de 1951 à 2022 ?

À l’occasion du 72ème Festival de la chanson italienne, je vous propose de découvrir les 72 gagnant-e-s du Festival de Sanremo depuis 1951 en regardant la vidéo suivante :

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! Dîtes-moi en commentaire quel-le est votre gagnant-e préféré-e ?

Pensez à consulter les articles sur la musique italienne :

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet, la page Facebook, la chaîne YouTube et la page Instagram de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.

Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.