En ce 6 janvier je vous souhaite à toutes et à tous une belle Épiphanie. En Italie, cette fête est associée à un personnage LA BEFANA. C’est une fête spéciale. Toujours accueillie avec joie mais aussi par un peu de tristesse car elle marque la fin des fêtes de fin d’année. Je souhaite vous partager trois choses vraiment intéressantes à savoir sur cette célébration.

 

1.La légende de l’Epiphanie

Le 6 janvier, les Rois Mages arrivèrent à Bethléem et donnèrent leurs dons (or, encens et myrrhe) à l’Enfant Jésus. La légende raconte que les trois rois n’ont pas pu trouver leur chemin à Bethléem et ont demandé à une femme âgée des informations. Elle a décliné leur invitation à les suivre pour rendre visite à l’Enfant. Peu de temps après, la vieille dame se repentit et prépara un panier de bonbons et sortit à la recherche des rois. Incapable de les trouver, elle décida de s’arrêter à chaque maison le long de son chemin, donnant quelque chose aux enfants en espérant que l’un d’eux serait Jésus.

 

2.La tradition de la Befana

La tradition veut que dans la nuit du 5 au 6 janvier, cette vieille femme, ressemblant à une sorcière, apporte des bonbons ou des fruits secs dans des maisons aux enfants sages et du charbon, devenu un symbole de punition pour les enfants qui s’étaient mal comportés au cours de l’année.

Savez-vous pourquoi les dons de la Befana sont mis à l’intérieur des bas ?  Tout simplement car ils sont des vêtements indispensables contre le froid, donc très utilisé à cette époque de l’année. Mais aussi parce qu’ils sont des conteneurs parfaits, car ils sont extensibles, et accessibles à tous, des plus pauvres aux plus riches.

3. Marchés et fêtes pour l’Epiphanie

La nuit du 5 janvier se caractérise par la présence de différents marchés où vous pouvez acheter des bonbons, des jouets, des chaussettes, divers cadeaux et la fameuse Befana à suspendre où vous le souhaitez qui se fera pour l’année à suivre la gardienne de vos soucis et repoussera le mauvais œil. Les visiteurs aiment fréquenter ces lieux tard dans la nuit pour découvrir le folklore et les coutumes locales très enracinées en Italie. L’un des marchés les plus célèbres de Naples est celui de Piazza Mercato, à Rome celui de Piazza Navona.

Cette nuit est également caractérisée par les nombreux festivals organisés sur les places et dans les lieux les plus célèbres et caractéristiques des plus grandes villes italiennes. Chaque année, des spectacles et activités ludiques sont organisés pour les enfants.

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la Befana, cette sorcière qui apporte des friandises aux enfants italiens ?

Je vous invite à découvrir comment se passe ce jour de fête en Italie en regardant la vidéo spécialement choisie pour vous.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! Et vous, avez-vous été sages cette année ? Avez-vous reçu bonbons et friandises en tout genre ? Dîtes-moi tout en commentaire!

Pensez à consulter nos articles sur les fêtes de Noël en Italie :

Comment célèbre-t-on Noël en Italie ?

Panettone ou Pandoro ? Quel est le préféré des Italiens ?

Fare gli Auguri di Natale. Tout savoir sur cette tradition.

Noël à table en Italie : Nord vs Sud.

Cinepanettone : les films de Noël italiens.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet, la Page Facebook et la chaîne YouTube de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.

Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.