Originaires de Perse, les « POLPETTE » en italien, les boulettes en français, ont, dans un certain sens, uni les peuples, parcourant le Moyen-Orient et arrivant en Europe.

Chacune a sa propre version : à la viande hachée, aux légumes, au riz ou au poisson. Aujourd’hui, je vous propose la recette de ma grand-mère, la Nonna Pasquina, la Regina della cucina.

Ma Nonna détestait gâcher la nourriture, comme toute personne ayant connu la guerre et ses conséquences : la pauvreté et la faim. Alors, quand il restait du riz, de la viande, de la charcuterie, elle avait l’habitude de mélanger le tout et de nous préparer ses fameuses « Polpette ».

 

C’est un plat très astucieux, rapide, économique et surtout anti-gaspillage. Il peut être consommé en sauce tomate ou avec des pâtes ou encore dégusté seul. Un véritable symbole de la cuisine traditionnelle italienne ! Moi, je les mangeais seules…

 

 

1. Les ingrédients

  • le reste de riz
  • le reste de viande (bœuf ou poulet ou porc ou mortadella)
  • œufs moyens
  • 40 à 50 g de Parmigiano Reggiano râpé
  • noix de muscade râpée
  • du persil plat italien
  • 3 cuillères à soupe de chapelure
  • Sel et poivre
  • Huile pour la friture

 

2. La préparation

Suivez scrupuleusement les 6 étapes suivantes :

1. Hachez le persil avec le croissant ou le couteau.

2. Dans un grand bol, verser le riz, la viande hachée, ajouter 2 à 3 pincées de sel fin, le poivre, la noix de muscade râpée, le fromage râpé, le persil haché, la chapelure et enfin casser deux œufs dans un petit bol à part et ajoutez-les à la préparation.

3. Travaillez le tout avec vos mains, en mélangeant énergiquement, en écrasant, en pétrissant, en incorporant parfaitement tous les ingrédients, jusqu’à obtenir une pâte molle mais compacte en même temps, cela prendra quelques minutes.

4. Former une pâte et la laisser dans le bol.

5. Maintenant, préparez les « Polpette » : prenez un morceau de pâte, légèrement plus petit qu’une mandarine : des « polpette » trop grosses, à mon avis, ne sont pas trop savoureuses !

Ma Nonna les aplatissait également pour les faire cuire plus facilement. Enfarinez-les légèrement pour éviter qu’elles ne collent lors de la cuisson.

6. Mettez l’huile dans une poêle à chauffer. Quand elle est chaude, faites frire et dorer les « polpette » des deux côtés et le tour est joué ! A tavolaaaaa !

 

 

Vous souhaitez découvrir une autre recette de Polpette ?

Si vous souhaitez découvrir une autre recette de Polpette, plus épicée, alors je vous invite chaleureusement à regarder la vidéo suivante

Découvrez ou redécouvrez également les cinq choses à savoir sur le Tiramisù et sa recette en vidéo que je tiens de ma Mamma et celle des Tortelli di Zucca de ma Nonna.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet, la Page Facebook et la chaîne YouTube de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.

Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.