Chaque année, avec l’arrivée de la période de Noël, l’unification de l’Italie est remise en cause. Les citoyens sont divisés : d’un côté on retrouve les tenants du Pandoro et de l’autre ceux du Panettone.

Selon vous, à Noël, il vaut mieux préférer le Panettone ou le Pandoro ? Il semble difficile de répondre à cette question d’autant que les écoles de pensées sont différentes mais une chose est certaine et incontestable : pas de Noël sans l’un des deux ! Mais qu’est-ce qui les différencie réellement ?

 

1. Les ingrédients

 

Pour réaliser le Panettone, il vous faudra de la levure de bière, des œufs, du beurre, de la farine, du sucre, des citrons, des raisins secs, des oranges, de la vanille, du cèdre et du sel. Tandis que pour faire le Pandoro, la levure de bière, les œufs, le beurre, la farine, le lait, le sucre, la vanille et une pincée de sel seront suffisants.

 

2. Les origines

 

Le Panettone est un gâteau typique de Milan en Lombardie. Il a une forme cylindrique qui se termine par le dôme désormais célèbre et indubitable. Les origines du Panettone s’estompent entre histoire et légende. Voici une des histoires liées à l’origine de ce délicieux gâteau de Noël.

On raconte qu’à la cour de Ludovico il Moro, le soir de Noël, le chef de la famille Sforza a maladroitement envoyé en fumée le gâteau à servir lors de la réception. Un jeune garçon de cuisine nommé Toni, utilisant des restes de la cuisine (œufs, raisins secs, sucre et citron confit) a travaillé dur pour sauver le banquet. Le résultat a été surprenant et les invités ont été ravis. Ludovico, satisfait du résultat obtenu, a demandé qui était l’architecte de ce délice. La réponse a été : « C’est le Pan de Toni »: d’où le nom de Panettone.

Le Pandoro est un gâteau typique de Vérone en Vénétie. Il a une forme conique stellaire. Il existe différentes écoles de pensée liées aux origines de ce gâteau. Voici la plus accréditée ! Au XVIe siècle, à l’époque de la République vénitienne, dans les maisons des nobles étaient servis des desserts coniques recouverts de fines feuilles d’or appelés « Pan de Oro » (vous remarquerez sûrement la similitude du nom).

 

3. Et les Italiens, lequel préfèrent-ils ?

D’un côté le Pandoro, avec le plein de sucre et de beurre qui le rendent savoureux, mais hautement calorique et déconseillé par les diététiciens, de l’autre, le Panettone qui, avec ses raisins secs et ses fruits confits, est le produit le plus attrayant.

Selon une analyse publiée par Coldiretti, il y a une précipitation à acheter du Panettone pour 3 Italiens sur 4, avec une préférence croissante pour les produits artisanaux cuits au four et les produits dans les boulangeries et pâtisseries avec des prix qui dans la plupart des cas sont doublés, même triplés par rapport aux 8-9 euros pour le Panettone traditionnel vendu en grandes surfaces.

Il faut aussi parler du Pandoro de Vérone qui est répandu chez les jeunes, avec un prix moyen compris entre 6 et 8 euros, mais qui reste moins vendu que le Panettone. Il convient également de noter que, par rapport à Noël 2018, les prix du Pandoro ont augmenté de 2,7%, tandis que les prix du Panettone n’ont augmenté que de 1,7%. 

Une flambée des prix qui, comme mentionné, n’arrêtera pas l’achat des deux produits, mais qui forcera les familles à renoncer à autre chose.

4. Panettone et Pandoro à la télévision

Ce ne peut être Noël sans les inévitables publicités de Noël, qui occupent tous les téléviseurs de fin novembre à la première décade de janvier. De nombreuses publicités mettent en valeur les produits phares italiens des fêtes de fin d’année.

Pour moi, le spot publicitaire du Pandoro le plus célèbre est celui de « Bauli », intitulé « 2 sorelle » pour Noël 2017 qui raconte l’histoire de deux sœurs qui se rencontrent à table le jour de Noël et qui ont un différend à cause d’une tranche de Pandoro. 

Une autre publicité très populaire est celle de la « Motta », intitulé « Comme un bonbon à Noël », dans lequel le fabricant de Milan souligne que le Panettone sans fruits confits ne serait pas le Panettone.

Vous souhaitez préparer vous-mêmes votre Panettone ?

Si vous souhaitez préparer vous-mêmes votre Panettone, en italien « fatto in casa » (fait maison), de façon simple et rapide alors je vous invite chaleureusement à regarder cette vidéo.

Et vous, quel est votre préféré ? Vous êtes Team Panettone ou Team Pandoro ? N’hésitez pas à me l’écrire en commentaire !

Découvrez ou redécouvrez également toutes nos recettes Made in L’Italie Autrement :

♦ Le Tiramisù que je tiens de ma Mamma,

♦ Les Tortelli di Zucca de la Nonna Pasquina

♦ Les Polpette de la Nonna

Si vous désirez savoir comment les italiens célèbrent- ils Noël cliquez ICI. N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet, la Page Facebook et la chaîne YouTube de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.

Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.