Mise à jour le 18.07.2022.

Les températures de plus en plus élevées de la saison estivale mettent même les chefs expérimentés à l’épreuve. Mais pour les Italiens – on le sait – celui de la table est un rituel sacré, et même les jours les plus chauds ils préparent des plats savoureux, frais et colorés. Salades et recettes à base de tomates, le légume emblématique de la cuisine Made in Italy. Les plats typiques et les spécialités gastronomiques, réputés dans le monde entier, ajoutent de la valeur à la destination choisie pour les vacances. Je vous propose d’en voir 5 et de vous faire voyager grâce aux saveurs.

1.PANZANELLA

Une salade froide de pain rassis humide coupé en petits morceaux, tomates, concombres, oignon rouge, basilic, sel, poivre, vinaigre et huile d’olive extra vierge, typique de la tradition toscane. Il existe aussi une variante du Latium, qui veut plutôt des tranches de pain entières pour accueillir les autres ingrédients : une sorte de bruschetta mais à base de vieux pain, parfois aromatisé avec des anchois et des câpres.

2.FRISELLE

Recette historique répandue dans les Pouilles, à base de farine de blé dur, d’eau, de sel et de levure, généralement consommée en un seul repas. Autrefois, il existait deux versions différentes : celle de blé dur, réservée aux tables les plus aisées et aux occasions spéciales, et celle à base d’orge ou de mélanges d’orge et de blé, préparées par des familles moins aisées. Pour assaisonner la frisella classique des Pouilles, on utilise généralement de la tomate, de l’ail, de l’huile et du sel, mais elle peut être enrichie avec des filets d’anchois marinés, de l’origan et du basilic. Je vous conseille de déguster vos friselle en entrée, comme vous le feriez avec une bruschetta.

3.CAPRESE

Plat à base de mozzarella et de tomate, typique de la tradition de Campanie : il est assaisonné avec une bonne huile d’olive extra vierge, du sel puis de l’origan ou du basilic au goût.

 

4.PANE CUNZATU

Pane Cunzatu signifie pain assaisonné. Une recette sicilienne simple et typique d’un sandwich généralement composé de farine de semoule de blé dur. Le Pane Cunzatu s’ouvre horizontalement, comme un gâteau, farci à base d’ingrédients locaux tels que la tomate, de l’huile d’olive extra vierge, du sel, de l’origan et souvent aussi des sardines et des fromages.

5.PARMIGIANA DI MELANZANE

Un classique de l’été italien, un plat à base d’aubergines frites en tranches à la poêle, avec de la mozzarella et de la tomate, et cuites au four : la Parmigiana di melanzane, originaire du sud de l’Italie, plus précisément de Naples et de la Sicile.

 

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir les plats typiques de l’été italien ?

Je vous propose de découvrir ou redécouvrir la recette de la Parmigiana di melanzane en vous invitant à regarder la vidéo suivante. Recette en italien avec les sous-titres en italien … une façon d’apprendre autrement la langue italienne ! À vos fourneaux !

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! Pensez à consulter les autres articles sur d’autres spécialités italiennes :

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet, la page Facebook, la chaîne YouTube et la page Instagram de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.

Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.