Papa entraîneur, frère joueur de foot de l’enfance à l’adolescence et oncle vice-président du club des Tifosi de l’AC Milan : on peut dire que je suis tombée dans la marmite dès ma plus tendre enfance. Le Calcio a toujours eu une place très importante dans notre famille et c’est le sport qui m’a toujours donné le plus d’émotions positives donc écrire une chronique sur La Squadra Azzurra et l’Euro 2020 était une évidence.

En bonne superstitieuse que je suis, j’ai tout de même préféré attendre la fin de la compétition avant de rédiger un article sur Gli Azzurri.

On a appris à l’aimer cette équipe qui revient de loin (21ème place au classement FIFA en août 2018), qui n’a pas eu peur de repartir de zéro et qui a fait le choix non pas de se reconstruire mais bel et bien de se construire. Avec elle et pour elle, c’est un seul et unique Cuore Azzurro qui a battu pendant toute la compétition. Cet amour a certainement poussé la Squadra Azzurra, un pas après l’autre, à gagner chaque minute de chaque match. Derrière elle, une nation, un peuple italien, d’ici ou d’ailleurs, avec à sa tête UN homme qui a uni et cimenté cette grande équipe : notre Mister, Roberto Mancini, « l’uomo gruppo ». Il nous a rappelé combien il est important pour remporter une compétition comme l’Euro d’être une équipe.

Dans un tournoi aussi intense que l’Euro, il y a forcément un match que l’on doit gagner en souffrant et ce match sans aucun doute a été celui de la demi-finale contre l’Espagne qui n’a pas démérité. L’Italie a gagné sa place en finale en respectant chaque adversaire, en faisant preuve d’une grande humilité, en y mettant le cœur et surtout en n’abandonnant jamais même dans la souffrance.

Je vous livre dans cet article mon Cuore Azzurro. Tout ce que vous devez savoir sur la Squadra Azzurra se trouve dans cet article.

1. QUAND LA PREMIÈRE ÉQUIPE DE FOOTBALL ITALIENNE EST-ELLE NÉE ? 

La première équipe de football italienne a joué à Turin au Vélodrome Umberto I face à la sélection suisse le 30 avril 1899. Seuls quatre des onze joueurs choisis par la FIF d’alors (Fédération Italienne de Football, en italien FIGC Federazione Italiana Giuoco Calcio) étaient en réalité italiens : Fausto Ghigliotti (gardien), Ernesto De Galleani (arrière droit), Edoardo Pasteur (milieu gauche) et Enrico Pasteur (ailier droit). Les sept restants faisaient partie du championnat italien et étaient anglais, suisses et gallois.

L‘équipe nationale italienne dirigée par Umberto Meazza en tant qu’entraîneur fait ses débuts officiellement le 15 mai 1910 lors d’un match amical à l’Arena Civica de Milan contre la France, gagnant par 6 buts à 2 devant 4 000 spectateurs !

2.POURQUOI APPELLE-T-ON L’ÉQUIPE D’ITALIE “LA SQUADRA AZZURRA”? 

Le nom de « Squadra Azzurra » vient évidemment de la couleur du maillot porté par les joueurs. Mais alors pourquoi cette couleur puisqu’elle ne figure pas sur le drapeau tricolore italien qui est vert, blanc et rouge ?

Cette couleur était présente entre 1861 et 1946 sur le drapeau du Royaume d’Italie en bordure de l’écu de la Maison de Savoie qui était la dynastie régnante depuis 1360. Cette bordure bleue servait à séparer la croix blanche sur fond rouge des autres parties blanche et rouge du Tricolore. La Maison de Savoie a quitté le trône depuis 1946 et l’Italie est devenue une république, mais par tradition le bleu est resté la couleur dominante des représentants de l’Italie dans la plupart des sports, du basket au rugby, en passant par le calcio.

Le maillot porté par la première équipe nationale en 1899 était en fait celui de Gênes, à l’époque avec des rayures blanches et bleues. Puis lors de ses débuts officiels, le 15 mai 1910, l’Italie entre sur le terrain avec un maillot blanc : en effet, n’étant pas encore parvenues à un accord sur l’uniforme de jeu, on opte pour une couleur neutre en attendant de prendre une décision définitive.

Le maillot bleu traditionnel et emblématique apparaîtra le 6 janvier 1911 à l’occasion du match contre la Hongrie à l’Arena Civica de Milan.

Au cours des années 1930, l’Italie a également connu un bref intermède avec un uniforme entièrement noir, voulu par le régime fasciste de Benito Mussolini. Le maillot noir a fait ses débuts le 17 février 1935 lors d’un match amical contre la France au stade du Parti National Fasciste à Rome. L’uniforme noir est tombé dans l’oubli après la chute de Mussolini.

 

 

Lors de l’Euro 2020, nous avons pu voir la Squadra Azzurra évoluer avec ses deux uniformes de jeu : le bleu (matchs à domicile) et le blanc (matchs à l’extérieur).

 

 

3.QUI EST LA SQUADRA AZZURRA DE L’EURO 2020 ?

Présentation de la Squadra Azzurra sur RAI1 le 1er juin 2021 à 21h25 lors de l’émission “Notte Azzurra” présentée par Amadeus.

26 joueurs ont été convoqués par Roberto Mancini pour le championnat d’Europe de football 2020. Ces 26 joueurs ont entre 21 ans et 37 ans. L’esprit de Mancini a toujours été de mettre au premier plan l’équipe et d’impliquer dans cette compétition tous les joueurs sans exception. Tous ont eu un rôle à jouer. Tous savaient – surtout après cette année difficile à être séparés de personnes chères – que les matchs seraient un moment d’union pour des millions d’italiens et que chaque victoire serait un moment de joie et l’occasion, pour un instant, d’oublier l’année écoulée. Tous conscients de la force de porter le maillot bleu et l’importance d’honorer le peuple italien.

Sept Azzurri se sont distingués en marquant des buts décisifs :

Turquie – Italie                       Immobile 66e et Insigne 79e

Italie – Suisse                         Locatelli 26e et 51e et Immobile 89e

Italie – Pays de Galles           Pessina 39

Italie – Autriche                      Chiesa 95e et Pessina 105e

Belgique – Italie                     Barella 31e et Insigne 44e

Italie – Espagne                     Chiesa 60e

Italie – Angleterre                  Bonucci 67e

Voici la liste complète de la Nazionale di Calcio d’Italia de l’Euro 2020 qui nous aura tant fait vibrer pendant ces 4 semaines.

Les gardiens de but : Gianluigi Donnarumma (AC Milan), Alex Meret (Napoli), Salvatore Sirigu (Torino).

Les défenseurs : Francesco Acerbi (Lazio), Alessandro Bastoni (Inter), Leonardo Bonucci (Juventus), Giorgio Chiellini le capitaine (Juventus), Giovanni Di Lorenzo (Napoli), Emerson Palmieri (Chelsea), Alessandro Florenzi (Paris Saint Germain), Leonardo Spinazzola (Roma), Rafael Toloi (Atalanta).

Les milieux de terrain : Nicolò Barella (Inter), Bryan Cristante (Roma), Frello Jorge Luiz Jorginho (Chelsea), Manuel Locatelli (Sassuolo), Lorenzo Pellegrini (Roma) qui sera remplacé par Gaetano Castrovilli (Fiorentina) en raison d’une blessure, Stefano Sensi (Inter) qui sera finalement remplacé pour cause de blessure par Matteo Pessina (Atalanta), Marco Verratti (Paris Saint Germain).

Les attaquants : Andrea Belotti (Torino), Domenico Berardi (Sassuolo), Federico Bernardeschi (Juventus), Federico Chiesa (Juventus), Ciro Immobile (Lazio), Lorenzo Insigne (Napoli), Giacomo Raspadori (US Sassuolo).

4.QUI EST ROBERTO MANCINI ? 

Source La Gazzetta dello Sport.Mancini, depuis toujours, est synonyme du beau football. Il le jouait, il le voulait, il le veut“. Christian Vieri.

Roberto Mancini est né à Jesi dans les Marches le 27 novembre 1964. Entraîneur mais avant tout ancien footballeur, il a joué comme milieu de terrain et attaquant. Il est devenu l’entraîneur de l’équipe nationale depuis 2018 et a couronné sa carrière par des réalisations extraordinaires : deux fois nominé pour le Ballon d’Or et en 2015, il voit son nom inscrit dans le prestigieux Hall of Fame du football.

Il débute sa carrière en Série A dans l’équipe de Bologne en 1981 à l’âge de 16 ans. Son nom restera cependant lié à la Sampdoria. En effet, il y jouera pendant 15 ans de 1982 à 1997, considéré comme l’un des meilleurs milieux offensifs de l’histoire du football italien, marquant 173 buts en 566 matchs. Ensuite il jouera pendant 3 ans avec la Lazio de Rome et clôturera sa carrière de footballeur avec un bref passage à Leicester City.

Entre 1984 et 1994, il compte 36 sélections avec l’Equipe d’Italie. Il totalise 9 buts, 29 présences, 6 fois vainqueur de la Coupe d’Italie, 2 Coupe des vainqueurs de Coupe, 2 titres de champions d’Italie, 2 Supercoupe d’Italie et une Supercoupe de l’UEFA.

Immédiatement après sa carrière de footballeur, il devient entraîneur-adjoint de la Lazio, puis entraîneur de la Fiorentina, de l’Inter de Milan, de Manchester City, de Galatasaray, de l’Inter de Milan et du Zenit Saint-Pétersbourg.

Le 1er mai 2018, il est pressenti pour devenir l’entraîneur de l’équipe nationale italienne de football. Le 14 mai 2018, il devient le C.t. Commissario tecnico, sélectionneur de l’Italie.

À la tête de la Squadra Azzurra, Roberto Mancini bat tous les records dont celui d’invincibilité détenu alors par Vittorio Pozzo entre 1935 et 1939 (invincibilité durant 30 matchs). Monsieur Mancini détient un nouveau record de 34 matchs sans défaite.

Le 17 mai 2021, Roberto Mancini a prolongé son contrat jusqu’en 2026.

Le 20 mars dernier, Roberto Mancini annonce sur son compte Instagram qu’il rejoint l’équipe de Paul & Shark comme Global Brand Ambassador : élégance, beauté et fierté italienne.

L’autre point fort du Mancio, comme on le surnomme amicalement, c’est sans nul doute son élégance. Surnommé « l’homme cachemire » pour son raffinement extrême, Mancini c’est un style à lui seul : les costumes, les fameuses écharpes, les pulls, les vestes de sport et aussi la mèche ! Grand passionné de mode, lorsqu’il était à la Sampdoria, il a dessiné les uniformes officiels du club et les chemises de ses coéquipiers. C’est donc tout naturellement qu’il signe une collection pour Paul & Shark plaçant la mer au centre de la collection, fabriquée dans un tissu durable en polyester recyclé à partir de bouteilles en plastique post-consommation récupérées dans la mer. La classe autant à l’intérieur qu’à l’extérieur !

 

5.L’EURO 2020 : LE RÊVE AZZURRO !

L’UEFA a annoncé le calendrier du tournoi de l’Euro 2020 le 24 mai 2018 et L’Italie fait partie du Groupe A avec la Turquie, le Pays de Galles et la Suisse.

Vendredi 11 juin 2021. 1er match. L’équipe d’Italie ouvre les festivités en jouant le premier match de ce championnat d’Europe à domicile au Stadio Olimpico à Rome contre la Turquie. Match qu’elle remporte 3 à 0 (non je n’écrirai pas « et 1, et 2 et 3 zéro »).

Mercredi 16 juin 2021. 15ème match. La Squadra Azzurra gagne le match contre la Suisse 3 à 0 (non, non, n’insistez pas, je n’écrirai toujours pas « et 1, et 2 et 3 zéro »).

Dimanche 20 juin 2021. 25ème match. Les Azzurri gagne 1-0 contre le Pays de Galles. L’Italie finit ainsi première de son groupe avec 9 points, 3 victoires, 7 buts marqués, 0 encaissé. Major de promo, elle est qualifiée pour les huitièmes de finale et s’envole pour Londres.

Lundi 26 juin 2021. 38ème match. L’Italie rencontre l’Autriche et gagne 2-1 dans les prolongations. Nos Azzurri se qualifient pour les quarts de finale et le rêve continue !

Source La Gazzetta dello Sport 03.07.2021. Instagram

Vendredi 2 juillet 2021. 46ème match. À Munich, la Nazionale dispute un match très intense et réalise une impressionnante performance contre nos amis Belges. De ce match, je garde en tête l’image de Lorenzo Insigne à côté de Romelu Lukaku : David contre Goliath. Lukaku tombe après le deuxième but (o’ tir a gir, dialecte napolitain) de Lorenzo Insigne. L’Italie continue de faire rêver plus de 60 millions de tifosi en battant la Belgique 2 buts à 1. Nous voilà en demi-finale contre un adversaire redoutable et de très haut niveau : l’Espagne.

Mardi 6 juillet 2021. 49ème match. De retour à Londres, l’Italie joue un match très difficile durant lequel elle est mise à l’épreuve dès le départ. Le contre italien avec le but de Federico Chiesa donne à l’équipe d’Italie un nouveau souffle à la 60’ minute mais 20 minutes plus tard Morata s’est chargé d’égaliser envoyant les deux équipes en prolongation. Fin des prolongations : 1-1. Les tirs au but vont être déterminants. Donnarumma repousse le tir d’Alvaro Morata. Jorginho, en décroisant victorieusement du pied droit à ras de terre et en prenant à contre-pied Simon, envoie l’Italie en finale (4-2) Grandeeeeeee !! Une très grande bataille, un très beau spectacle.

Le destin a voulu une date : Dimanche 11 juillet 2021. 51ème match. Londres. Wembley. Italie-Angleterre. La Finale. C’est le feu dans le stade. 67 500 spectateurs dont 7 500 Tifosi italiens massés derrière un quart de virage. Après 1’50 du coup d’envoi du match, Shaw marque. Le but le plus rapide marqué par l’Angleterre dans une compétition. L’Angleterre marque son territoire et son impact physique est supérieur à celui de l’Italie. Coup de massue pour la Squadra Azzurra. Une première mi-temps subie et pour la première fois depuis le début de la compétition l’Italie est menée pendant plus de 45 minutes. Mancini va devoir faire de nouveaux choix tactiques pour la deuxième mi-temps.

L’Angleterre pensait avoir fait le plus dur dans cette finale de l’Euro 2020 mais grâce à Bonucci à la 67e l’Italie égalise. Les Anglais ont perdu le fil du match depuis la reprise et sont dominés par les Azzurri. Une seconde mi-temps 100% italienne. Pour la troisième fois dans la compétition, la Nazionale jouera les prolongations.

L’Angleterre semble toujours en-dessous de la Squadra Azzurra dans cette première période de prolongations. 1-1. La deuxième période est lancée et c’est très tendu ! L’Italie et l’Angleterre n’arrivent pas à se partager. On se dirige donc vers la terrible séance de tirs au but.

Après une séance de tirs au but incroyablement difficile pour nos nerfs, Signore e Signori, l’Italie est sur le toit de l’Europe ! Fin du match 4 – 3. Victoire amplement méritée pour la Squadra Azzurra qui a parfaitement géré cette partie et a démontré depuis le début du tournoi qu’elle est à la hauteur. Que d’émotions ! La Squadra a été belle, ambitieuse et joyeuse durant toute la compétition. Elle aura bousculé tous les codes. Un beau vainqueur en terre hostile ! Bravi Ragazzi ! Cette équipe fera encore parler d’elle.

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la Squadra Azzurra ?

Je vous invite chaleureusement à regarder la vidéo suivante « L’Azzurro ci unisce » (le bleu nous unit) réalisée par la FIGC et diffusée le 11 juin dernier, date du coup d’envoi du championnat d’Europe. Dans cette vidéo, joueurs et tifosi ne font qu’un. Une seule famille : la Famiglia Azzurra.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! Dîtes-moi en commentaire quelle a été votre équipe préférée durant cette Euro 2020 ?

Pensez à consulter les articles sur les personnalités italiennes du moment :

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet, la page Facebook, la chaîne YouTube et la page Instagram de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.

Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.