Mise à jour le 28.02.2022.

La période du Carnaval se termine mais j’ai encore le temps de vous partager une recette traditionnelle typique italienne de cette période : Le Chiacchiere. Mais comment est né ce dessert et comment se prépare-t-il ? Je vous révèle 3 choses que vous devez absolument savoir sur ce fameux gâteau.

 

1.L’ORIGINE DES CHIACCHIERE

La naissance des Chiacchiere remonte à l’époque romaine. On fabriquait alors des gâteaux à base de farine et d’œufs frits dans de la graisse de porc appelés Frictilia. Faciles à préparer, ils pouvaient être cuits en grande quantité et en peu de temps. Ceux-ci étaient préparés pour célébrer les Saturnales, qui étaient l’équivalent du carnaval d’aujourd’hui. Ces fêtes avaient un caractère populaire et célébraient la rupture de l’ordre établi typique des fêtes de fin d’année. Selon la tradition, à cette époque, Jupiter n’était plus le garant de l’ordre mais Saturne régnait alors en véritable dieu de la fête. Les Frictilia étaient distribuées à la foule qui envahissait les rues.

2.PLUSIEURS NOMS POUR UNE SEULE RECETTE! 

Cette tradition de la Rome antique a survécu jusqu’à nos jours, avec quelques différences. En fait, les Chiacchiere sont reconnues dans toute l’Italie avec cette appellation, toutefois leur nom varie d’une région à l’autre et dans certains cas même d’une ville à l’autre.

Par exemple, en Vénétie, elles sont appelées « Galani », dans le Frioul et le Trentin « Cróstoli », en Ligurie « Bugie », en Toscane « Cenci », à Rome « Frappe », « Maraviglias » en Sardaigne. Dans les environs de Crémone, province d’origine de ma Nonnina, elles sont appelées « Galli ».

3.LA RECETTE DES CHIACCHIERE BY SANDRA 

Si le nom varie, la recette, elle, est plus ou moins la même. Je vous partage cette recette de famille que je tiens de ma Nonnina Pasquina qui la tenait de sa maman, mon arrière-grand-mère, la Nonna Zelinda

Vous aurez besoin de :

  • 300 gr de farine 00 (réserver 50 gr supplémentaires pour ajuster la texture de la pâte)
  • 3 œufs entiers
  • 1 jaune d’oeuf
  • 50 gr de sucre
  • 50 gr de beurre fondu
  • Zeste de citron
  • 4cl de liqueur. Certains ajoutent du Marsala, du vin blanc, du Vino Santo, de la Grappa ou encore de la Sambuca, du limoncello ou du Mirto Bianco de Sardaigne. Les variantes dépendent évidemment des coutumes régionales.
  • Huile de colza (pour friture). Dans le passé, les chiacchiere étaient frites dans du saindoux. Aujourd’hui, la graisse animale a été, dans la plupart des cas, remplacée par une huile végétale plus légère.
  • Sucre glace

Maintenant suivez scrupuleusement ces étapes !

  • Etape 1 : Cassez les œufs et incorporez le jaune.
  • Etape 2 : Mélangez les œufs avec le sucre.
  • Etape 3 : Ajoutez la liqueur choisie, le beurre fondu et le zeste d’un demi citron.
  • Etape 4 : Ajoutez petit à petit la farine et pétrir pendant 10 minutes jusqu’à obtention d’une pâte semblable à une pâte à tagliatelle (molle mais pas collante).
  • Etape 5 : Coupez la pâte obtenue en tranche et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis passez-les dans la machine à pâtes afin d’obtenir des bandes longues et fines.
  • Etape 6 : Créez des rectangles plus ou moins égaux à l’aide d’une roulette à découper et faites deux entailles au centre du rectangle.
  • Etape 7 : Plongez-les dans l’huile de colza bouillante pendant quelques secondes jusqu’à qu’elles deviennent dorées.

Le plus : Des bulles doivent se former sur les Chiacchiere, signe que la pâte a été bien tirée et que la friture a été faite à la perfection.

 

 

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir cette recette ?

Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir cette recette, je vous ai préparé une vidéo courte et plaisante avec mes deux Cuoche esperte, Elina et Emma. Si elle vous a plu, n’hésitez pas à aimer la vidéo, à la partagez et à vous abonner à ma chaîne YouTube !

Pensez à consulter nos articles sur les spécialités culinaires italiennes :

Le Tiramisù 

Le Caffè italiano

Les Tortelli di Zucca 

Les Polpette della Nonna

La Polenta

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet, la page Facebook et la chaîne YouTube de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.

Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.