« Paesi che vai, usanza che trovi » dit un proverbe italien. En France, nous dirions « À Rome, fais comme les Romains » ou encore « Autre pays, autre coutume ».

On a l’habitude de dire que les français et les italiens sont des cousins par rapport à leur proximité géographique. Mais nombreuses sont les différences culturelles. Parmi celles-ci, certaines peuvent vraiment gêner, même agacer, voire énerver les Italiens.

En Italie, il y a des règles souvent non écrites qu’il est préférable de ne pas enfreindre. Ce sont des coutumes, des habitudes, des pratiques ou façons de faire que les Italiens respectent et qu’il vaut mieux que vous connaissiez pour éviter de faire mauvaise impression.

Très souvent les étrangers qui visitent l’Italie ou qui y vivent, apprennent ces règles seulement lorsqu’ils les enfreignent. Mais comme le dit un autre proverbe italien « sbagliando si impara » (c’est en forgeant qu’on devient forgeron).

Quand vous voyagerez en Italie, je vous conseille de ne jamais faire 5 d’entre elles (les plus fréquentes à mon sens) que je vous liste dans la suite de l’article.

1.TUER VOTRE MERVEILLEUSE PIZZA

Comme vous le savez certainement, la nourriture fait partie intégrante de la culture italienne et pour cette raison elle doit toujours être respectée.

La tradizionale Pizza Margherita. La Pizza Verace DOC Napoletana. Pizzeria Lombardi – Napoli

Une chose que je vous conseille de ne pas faire en Italie est de demander de mettre sur votre pizza de l’ananas, de la viande (du poulet par exemple) ou du saumon fumé. Je sais que dans certains pays, en France également, ces pizzas existent mais en Italie il vaut mieux ne pas demander d’ajouter ce genre d’extravagances sur votre pizza surtout si vous vous trouvez à Naples. Vous pourriez dans certains cas carrément offenser le pizzaiolo et il pensera même que vous vous moquez de lui !

Evidemment, je ne juge pas vos goûts, chacun est libre de faire ce qu’il veut et gardez donc à l’esprit que ces choses je les écris seulement pour vous faire comprendre les différences culturelles en Italie par rapport à d’autres pays donc prenez-les à la légère !

2.MANGER SALÉ ET COPIEUSEMENT AU PETIT DÉJEUNER

Le petit-déjeuner typique italien est sucré. Cela peut vous sembler étrange car dans beaucoup de pays le petit-déjeuner est considéré un repas comme les autres et il est salé et copieux.

La Prima Colazione Tipicamente Italiana. Caffè del Tasso – Piazza Vecchia – Bergamo Alta.

En Italie, en revanche, au petit-déjeuner, les Italiens sont habitués à manger des choses sucrées comme le pain et la confiture, Nutella, un croissant à la crème, et à boire un caffè espresso, un cappuccino, du lait ou un jus de fruit. Par conséquent, ne vous attendez pas à manger un petit-déjeuner copieux avec des plats salés.

Généralement, dans un bar italien, vous verrez les personnes prendre un café avec un croissant debout au comptoir et rien de plus. Evidemment, si vous logez à l’hôtel, vous trouverez le matin un petit-déjeuner continental où il vous sera alors possible de manger des plats salés mais la partie sucrée sera toujours plus importante.

3.MÉLANGER LA NOURRITURE

Je suis certaine que si vous êtes français, belges ou même brésiliens et que vous êtes déjà allés en Italie, vous vous êtes sûrement rendus compte de cette différence. Mais même si vous n’êtes pas français, belges ou brésiliens, je sais que dans de nombreux pays, la coutume est de manger la nourriture sans ordre précis et très souvent tout ensemble, en un plat unique.

En Italie, ce n’est pas du tout ainsi. Les Italiens sont très rigoureux sur la façon dont ils mangent. En effet, il y a un ordre précis pour manger dans un restaurant italien et qu’il vaut mieux respecter. L’ordre traditionnel d’un repas est antipasto (amuse-bouche), primo (entrée), secondo con contorno (plat principal avec un accompagnement), dolce (dessert), caffè (café) et digestivo (digestif). Donc difficilement vous trouverez un plat unique qui réunira toutes ces choses.

Mais cela ne signifie pas forcément que vous devez manger un plat par catégorie. Vous pouvez très bien sauter un plat mais toujours en respectant l’ordre. Il m’arrive très souvent quand je suis en Italie de prendre uniquement un primo et un dolce ou juste un secondo con contorno. Evidemment, si je suis chez mes amis ou ma famille, je ne me permets jamais de refuser ce qu’on me propose de manger qui a été préparé avec soin et amour. Mai ! (jamais!)

4.NE PAS AVOIR DE L’ARGENT EN ESPÈCES AVEC VOUS

Mon conseil est de toujours avoir de l’argent en espèces dans votre portefeuille parce que généralement il n’est pas toujours possible de payer avec la carte bancaire dans tous les endroits où vous vous rendrez.

L’argent en espèces vous servira à payer les différents vendeurs sur les étals des marchés, mais aussi dans certains restaurants, dans les petits hôtels, pour régler également la taxe de séjour, les guides touristiques, les toilettes publiques, etc…

Vous pouvez toujours prélever de l’argent au bancomat (distributeur de billets).

5.PRÉSUMER QUE TOUS LES ITALIENS PARLENT ANGLAIS

Per lezioni d’italiano contattatemi contact-italie.autrement@orange.fr

La langue officielle de l’Italie est l’italien et très souvent c’est l’unique langue que les Italiens savent parler. Je ne veux pas généraliser mais ne soyez pas surpris quand vous serez en Italie et que vous tenterez de parler en anglais que tout le monde vous comprendra ou vous répondra facilement.

Quand vous serez en Italie, le conseil que je peux vous donner est d’essayer de parler italien et de commencer la conversation en italien. Je vous assure que cela fera une grande différence. Vous verrez que les personnes avec lesquelles vous parlerez seront beaucoup plus heureuses de vous aider et de parler avec vous.

Si vous ne parlez pas l’italien ou que vous avez peur de parler, je vous conseille de participer à l’un de mes cours. Contactez-moi en cliquant ICI ! 

Vous souhaitez redécouvrir ces 5 choses que vous ne devriez pas faire en Italie ?

Ces 5 points je les ai listés comme des conseils, des aspects culturels et ce sont des curiosités amusantes qui ne doivent pas être respectées à la lettre. Ne vous inquiétez pas si vous les avez déjà faites, il n’y a rien de grave mais probablement vous avez dû vous rendre compte que quelque chose n’allait pas. Ce sont des choses qui pour les Italiens sont naturelles mais pas pour un étranger.

Je vous propose de les revoir ensemble en cliquant sur la vidéo que j’ai réalisée entièrement en italien afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent d’améliorer la compréhension orale, l’expression et de développer la connaissance de l’italien.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! Pensez à consulter les autres articles sur des villes ou régions italiennes incontournables :

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet, la page Facebook, la chaîne YouTube et la page Instagram de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.

Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.