Les Pizzette Rosse à base de sauce tomate et mozzarella sont l’interprétation moderne d’un classico de la cuisine italienne inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2017 : La Pizza ! Originaire de Naples, plat emblématique de la restauration rapide en Italie et dans le monde entier, elle est un des produits les plus vendus et les plus consommés au monde. On mange la pizza ou la pizzetta au bar, à l’apéritif, dans la rue en flânant, sur la plage, au parc, à la maison au goûter lorsque les enfants rentrent de l’école, aux buffets d’anniversaires, de cocktails, de réunions de famille, bref, vous l’aurez compris : PARTOUT et POUR TOUS ! Les Pizzette se marient parfaitement avec d’autres produits salés et restent appétissantes et savoureuses même longtemps après la cuisson.

Je vous dis tout sur les Pizzette et vous partage la recette ! C’est cadeau ! Alors essayez-la !

1.L’histoire de la Pizza

L’histoire de la pizza remonte à 1889, lorsque le pizzaiolo, Raffaele Esposito, convoqué à la cour royale de Capodimonte où se réunissaient le Roi Umberto I et son épouse la Reine Margherita di Savoia, propose trois pizze différentes et décide de créer pour l’occasion une pizza aux couleurs de « la bandiera italiana » (du drapeau italien) : le rouge de la tomate, le blanc de la mozzarella (fromage typique de la région) et le vert du basilic ! Ce fut la préférée de la Reine. Esposito, pour rendre hommage à la Reine de Savoie, lui donne son propre nom et la Pizza Margherita est née !

2.Les ingrédients

500 grammi di FARINA 00 (500gr de farine 00)

250 grammi di ACQUA A TEMPERATURA AMBIENTE (250gr d’eau à température ambiante)

60 grammi di OLIO EXTRAVERGINE D’OLIVA (60gr d’huile d’olive)

15 grammi di SALE FINO (15gr de sel fin)

12 grammi di ZUCCHERO (12gr de sucre)

10 grammi di LIEVITO DI BIRRA FRESCO (10gr de levure de bière fraîche)

3.Préparer la pâte à pizza/pizzette

Pour obtenir une pâte à pizza digne des plus grands Pizzaioli Napoletani, suivez ces 14 étapes scrupuleusement !

  1. Versare la farina in una ciotala. (Verser la farine dans un saladier)
  2. Aggiungere il lievito e l’acqua. (Ajouter la levure et l’eau)
  3. Mescolare farina, lievito e l’acqua con un cucchiaio di legno. (Mélanger la farine, la levure et l’eau avec une cuillère en bois)
  4. Aggiungere lo zucchero, il sale e l’olio. (Ajouter le sucre, le sel et l’huile)
  5. Mescolare ancora con il cucchiaio di legno. (Mélanger à nouveau avec la cuillère en bois)
  6. Trasferire l’impasto sul piano di lavoro e continuare ad impastare fino ad ottenere un panetto liscio. (Déposer la pâte sur le plan de travail et continuer à pétrir jusqu’à obtenir un petit pain lisse)
  7. Trasferire il panetto in una ciotola oliata e coprire con pellicola. (Déposer le petit pain dans un saladier huilé et couvrir d’un film alimentaire)
  8. Fare lievitare per circa 3 ore. (Faire lever la pâte pendant environ 3 heures)
  9. Quando l’impasto è lievitato, trasferirlo sulla spianatoia leggermente infarinata. (Quand la pâte a levé, la déposer sur la planche en bois légèrement farinée)
  10. Stendere l’impasto con un mattarello fino ad ottenere uno spessore di circa di 4 mm. (Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 4 mm)
  11. Con un coppapasta fare dei dischi per formare le pizzette (À l’aide d’un cercle à pâtisserie, faire des disques pour former le pizzette)
  12. Trasferire le pizzette su una teglia unta. (Déposer les pizzette sur une plaque de cuisson graisse)
  13. Condire le pizzette : passata di pomodoro, mozzarella a pezzetti, olio d’oliva, origano e basilico. (Garnir les pizzette : sauce tomate, mozzarella en petits morceaux, huile d’olive, origan et basilic)
  14. Cuocere in forno per 15 minuti a 200°. (Cuire au four pendant 15 minutes à 200°)

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la recette des Pizzette ?

Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la recette des Pizzette, je vous invite chaleureusement à regarder la vidéo suivante que j’ai réalisée samedi avec Elina et Emma. Elles ont été fantastiques ! Faire le pizzette avec les enfants est un moment unique de partage, de plaisir et très gourmand durant lequel les enfants peuvent aussi créer leurs Pizzette selon leur préférence. Courgettes et aubergines pour Emma, saumon pour Elina ! Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures !

Je vous encourage à faire la recette et à partager vos photos et/ou vidéos de vos pizzette !

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! Pensez à consulter les autres articles sur d’autres spécialités italiennes :

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet la page Facebook la chaîne YouTube et la page Instagram de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.

Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.