Aujourd’hui, je veux vous parler d’une des plus belles villes du monde : Venise, Venezia en italien.

Dans cet article, nous allons parcourir les canaux de cette belle ville et découvrir ensemble 3 curiosités sur la Sérénissime.

Venise est la capitale de la Vénétie, il Veneto en italien, une région du nord-est de l’Italie.

Déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, cette ville est célèbre dans le monde entier pour ses canaux, son carnaval et l’architecture de ses bâtiments. Chaque année, elle est visitée par des millions de touristes provenant du monde entier.

Découvrons 3 choses que vous ne savez peut-être pas encore sur cette ville.

1.POURQUOI APPELLE-T-ON VENISE « LA SERENISSIMA » ?

Voyage du 24 octobre 2014 avec l’Association Lang’Âges. Photo privé.

Venise est souvent appelée « La Serenissima » (la Sérénissime). Sur le pourquoi de ce surnom, on trouve deux hypothèses.

La première est que « le Doge », le chef de la république de Venise, était appelé « Serenissimo » et ce nom s’est ensuite répercuté à l’ensemble de la ville.

La seconde hypothèse fait référence au fait que Venise, lorsqu’elle était république maritime, jouissait d’une grande prospérité, force et pouvoir parce qu’elle dominait le commerce maritime. Pour cela en ville, on respirait un air de tranquillité, de paix et de sérénité. D’où le nom de « Serenissima ». 

2.LE LION DE SAINT MARC

Le lion de Saint-Marc, il Leone di San Marco en italien, est un lion ailé qui représente symboliquement l’évangéliste Saint Marc, patron de Venise.

Le lion doré sur le dessus de la façade de la Basilique Saint-Marc.

Le lion est le symbole en effet de toute la ville ainsi que de toute la région de la Vénétie. Il est souvent représenté avec une auréole, un livre entre les pattes et une épée.

On raconte que l’évangéliste fit naufrage à Venise et qu’en rêve lui apparut un ange en forme de lion ailé qui lui annonça qu’un jour son corps aurait reposé sur ces terres. Ce récit s’est transmis entre les Vénitiens et après la mort de l’évangéliste, on narre que deux marchands vénitiens ont récupéré la dépouille de Saint Marc à Alexandrie en Egypte et l’aurait ramenée à Venise. Le lion est donc le symbole de la ville et représente la force, la fierté et la splendeur.

3.LE FER DE LA GONDOLE

Les gondoles sont un autre symbole inimitable de Venise. Ce sont des embarcations adaptées pour parcourir les canaux étroits et peu profonds de la Lagune. Elles permettent également de se déplacer rapidement dans la ville. Les personnes qui dirigent les gondoles sont les gondoliers, i gondolieri en italien.

Chaque gondole a un fer en forme de peigne qui a pour but de protéger la proue de la barque des collisions. Il sert également à équilibrer le poids du gondolier. Ce fer est riche de sens.

En effet, sa forme en « S » rappelle le cours du Grand Canal (Canal Grande) de 4 km qui divise la ville en deux parties. Les six dents du peigne représentent les six « sestieri » c’est-à-dire les quartiers de Venise. La partie supérieure rappelle le chapeau du Doge. L’arc au-dessus de la dent la plus haute du peigne représente le Ponte di Rialto. L’unique dent en direction opposée représente la Giudecca, l’île qui se trouve en face de la ville.

Sur certaines gondoles, il y a aussi trois petites dents, appelées « le foglie », qui représentent les trois îles les plus importantes de la lagune : Murano, Burano et Torcello.

Vous souhaitez redécouvrir ces curiosités sur la ville de Venise ?

Une autre curiosité sur la ville de Venise est son Carnaval. Pour tout savoir sur le Carnaval de Venise, je vous invite à cliquer ICI.

J’espère que vous avez découvert de nouvelles choses sur cette très belle ville qu’est Venise. Je vous propose de les revoir ensemble en cliquant sur la vidéo suivante réalisée en 2016 par Oliver Astrologo

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! Pensez à consulter les autres articles sur des villes ou régions italiennes incontournables :

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet, la page Facebook, la chaîne YouTube et la page Instagram de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.

Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.