Chaque pays a sa propre culture, ses traditions et ses modes de vie. Aujourd’hui, nous verrons 5 choses qui distinguent les Italiens et qu’ils font toujours et au minimum une fois par jour.

 

1.Un caffè, per favore !

Ce qu’un Italien fait le plus souvent pendant la journée, c’est… boire du café ! Un Italien boit environ 3 cafés par jour : un le matin, un en milieu de journée et un après le déjeuner !

 

Petit déjeuner typique italien consommé debout au comptoir : un Cappuccino et un Cornetto. La Panzera, Stazione Centrale, Milano.

Attention à ne jamais commander un Cappuccino après le déjeuner ! C’est d’ailleurs ainsi que les Italiens reconnaissent les étrangers ! Le Cappuccino se boit uniquement au petit déjeuner.

 

 

2.Spritz un jour, Spritz toujours !

La deuxième chose que les Italiens font au moins une fois par jour est l’apéritif … Dans certaines villes italiennes, l’apéritif est presque obligatoire ! Habituellement, il se fait en milieu de matinée, vers 11 heures, 11h30, ou le soir vers 6h – 7h !

 

Apéritif typique italien : Spritz Aperol et Rustici. Caffè del Tasso 1476, Piazza Vecchia, Bergamo Alta.

Pour les non-initiés, un apéritif comprend généralement des chips, des olives, des cacahuètes, des Taralli, des Rustici et des Pizzette ainsi que, bien sûr, une boisson, qui peut être alcoolisée (comme le Prosecco, le Spritz, l’Americano, le Negroni entre autres) ou non alcoolisée (comme le Gingerino, le Bitter ou le jus de fruits). Pas tout à fait idéal quand on est au régime, mais tellement bon !

 

 

 

3.Ce mot !

L’autre chose qu’un Italien fait au moins une fois, (non, au moins trois cents fois par jour !), c’est de dire le mot «cazzo». Ce mot vulgaire est utilisé pratiquement tout le temps : « Ma che cazzo fai ?! », « Ma che cazzo dici ?! », « Ma che cazzo è ?! ». Ce mot est présent dans pratiquement chaque phrase pour souligner ce que nous voulons dire et il remplace le mot « cosa » dans la question.

 

4.Le fils à sa maman !

Il faut savoir que les Italiens sont très « Mammoni ». Pour cette raison, une autre des choses qu’ils font beaucoup, même très souvent, c’est d’appeler leur Mamma (maman) ! Si jamais vous tombez amoureux d’un Italien … sachez qu’il ne pourra jamais vous aimer autant qu’il aime sa Mamma … La Mamma è sempre la Mamma !

Si vous êtes en vacances en Italie et que vous entendez un Italien dire au téléphone « MA’ ! », cela signifie qu’il parle très certainement avec sa maman. « MA’ » est en effet l’abréviation de « Mamma » comme d’ailleurs « PA’ » pour « Papà ».

 

 

5.Le bidet !

Enfin, la dernière chose qu’il ne faut pas oublier de mentionner parmi les choses que les Italiens font au moins une fois par jour … c’est le bidet ! Pour que ce soit clair une bonne fois pour toutes : le bidet n’a pas été conçu pour se laver les pieds !

En fait, bien que nous n’ayons pas de statistiques pour étayer cette affirmation, nous sommes presque certains que les Italiens font beaucoup plus souvent le bidet par jour qu’ils ne prennent de douche !

 

 

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir les coutumes, traditions et habitudes des Italiens ?

Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir les coutumes, traditions et habitudes des Italiens que les étrangers trouvent bizarres, je vous invite à regarder cette vidéo

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! Pensez à consulter les autres articles sur d’autres habitudes des Italiens :

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet, la page Facebook, la chaîne YouTube et la page Instagram de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.

Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.