Le 23 avril dernier, la Vespa, symbole du Made in Italy, a fêté ses 75 ans. Depuis le printemps 1946, la Vespa incarne la créativité, le romantisme à l’italienne et surtout la liberté. Le plus célèbre des deux roues a obtenu un succès commercial incroyable dès le départ. Voyons ensemble quelques curiosités sur l’un des véhicules les plus recherchés et les plus populaires à ce jour.

1.« Vespa », un nom et pas n’importe lequel !

Le nom “Vespa” a été inspiré non seulement par la forme du prototype, mais aussi par le bruit émis par le véhicule, comparable au bourdonnement d’une guêpe. L’italien « vespa » signifie « guêpe » en français.

2.Qui est le créateur de la Vespa ?

Corradino D’Ascanio 01.02.1891 Popoli, Abruzzo – 06.08.1981, Pisa, Toscana (90 anni)

L’ingénieur concepteur du tout premier modèle est Corradino d’Ascanio.

En 1933, il fait son entrée chez Piaggio pour le développement d’avions et d’hélicoptères. Il est promu général de la Regia Aeronautica (l’armée de l’air royale italienne). À partir de 1942, sous les ordres du président de Piaggio S. P. A., Enrico Piaggio, il relancera le développement des hélicoptères.

En 1946, il invente la Vespa. La politique de Piaggio était d’offrir aux concepteurs de la Vespa originale une partie des ventes de chaque véhicule vendu. Outre son salaire mensuel, Corradino d’Ascanio était l’employé le mieux payé de la ville de Pontedera.

3.Piaggio : de l’avion au scooter.

VESPA 98 – 1946

La société Piaggio a joué un rôle important dans la construction navale et le secteur ferroviaire, avant d’arriver à l’aviation

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les usines de la société ont été gravement endommagées et, bien que reconstruites immédiatement après le conflit, Piaggio n’a pas été en mesure de continuer à fabriquer des avions Axis. 

L’entreprise s’est alors orientée vers la production de motos, pour répondre à l’énorme besoin de transports bon marché.

4.La Vespa en chiffres.

Depuis sa création, au total 34 versions différentes de la Vespa ont été lancées (Primavera, Sprint, GTS, GTS Super, 946, Sei Giorni, Vespa Elettrica), 19 millions d’exemplaires vendus dans le monde.

Le premier modèle, la Vespa 98 avec son blason imprimé en relief, est vendu à travers un petit réseau de concessionnaires, à des prix allant de 55 000 lires pour le modèle de base et 66 000 lires pour le modèle de luxe. Un euro étant équivalent à 1963,27 ITL, la Vespa 98 de base coûtait 28,01€ ! En 2017, Catawiki a vendu aux enchères en ligne ce même modèle 132 500€ !

70° ANNIVERSARIO 2016

Pour son 70ème anniversaire en 2016, le groupe Piaggio rend hommage au scooter le plus apprécié depuis toujours avec une version spéciale.

 

 

 

5.La Vespa en dehors de l’Italie.

En dehors de l’Italie, le Royaume-Uni est devenu le deuxième marché le plus important pour la marque, notamment avec l’explosion de la sous-culture Mod (apocope de modernist) dans les années 1960. Cette tendance s’est également confirmée avec la mythique scène finale du film Quadrophenia, basé sur l’opéra rock du groupe britannique The Who.

 

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la plus légendaire des deux roues italiennes ?

Bien que la Vespa ait été la moto la plus copiée au monde, aucune n’a égalé son style et son élégance. Acheter une Vespa, c’est aussi acheter une longue histoire et un style de vie que ce deux-roues romantique incarne encore aujourd’hui.

Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la plus légendaire des deux-roues, je vous invite à regarder cette vidéo et découvrez le modèle créé spécialement pour son 75ème anniversaire.

 

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! Pensez à consulter les articles sur d’autres symboles Made in Italy :

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet, la page Facebook, la chaîne YouTube et la page Instagram de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.

Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.