Mise à jour le 18.12.2023.

Que serait Noël sans cartes de vœux ? Qui ne les a jamais fabriquées ou reçues au moins une fois ?  Même juste un bordereau attaché à un cadeau ? Les « bigliettini di Auguri di Natale », les fameuses cartes de vœux de Noël, parfois banales, parfois si précieuses.

De nos jours, les SMS, WhatsApp, Instagram et les ordinateurs sont les maîtres, mais les cartes manuscrites ne sont pas complètement perdues et accompagnent souvent un cadeau.

Dans l’article d’aujourd’hui, je vous raconte l’histoire des traditionnelles cartes de Noël.

1. LA PREMIÈRE CARTE DE NOËL DE L’HISTOIRE 

Foto tratta dal sito Graphiline.com

La première carte de vœux de Noël officielle est apparue au Royaume-Uni en 1843, quand l’homme d’affaires anglais Henry Cole a commandé au concepteur et ami John Callcott Horsley la fabrication de 1000 cartes de vœux de Noël à envoyer à ses amis.

Les cartes, qui mesuraient chacune 8,5 x 14,5 cm, ont été imprimées et colorées par un peintre professionnel. Les mille cartes postales ont été achetées par Cole à un coût d’un shilling chacun soit 0,0088 euros.

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, avec l’avènement de l’industrialisation, on a commencé à produire de plus en plus de cartes de Noël à prix réduits, ce qui a rapidement contribué à la propagation de la coutume.

2. « IL BIGLIETTO DI AUGURI DI NATALE » EN ITALIE 

Foto privata. Bozza di un bigliettino di Natale scritto dalla mia Cara Nonnina Pasquina per la sua famiglia rimasta in Italia nel dicembre 2005 per il Nuovo anno 2006.

Les cartes de vœux de Noël sont très populaires en Italie. En partie utilisées pour entretenir des relations avec des parents éloignés, des amis et des relations d’affaires. De nombreuses familles italiennes joignent à leurs cartes postales des photographies représentant des membres de leur famille et des histoires sur les événements qui les ont accompagnées au cours de l’année.

Ma Nonnina tenait beaucoup à cette tradition qu’elle perpétuait chaque année. Je vous partage le brouillon d’une de ses cartes de vœux de Noël écrit pour sa famille restée en Italie.

3. ÉCRIRE DES VŒUX DE NOËL EN ITALIEN ? OUI, C’EST POSSIBLE ! 

Il est agréable de joindre une carte de vœux à chaque paquet offert ou l’envoyer aux parents restés en Italie. Mais comment l’écrire ? Et qui plus est, en italien !

Je vous partage quelques phrases de vœux en italien, traditionnelles, formelles mais aussi particulièrement amusantes tout en conservant le sens sous-jacent de l’amour inhérent à Noël. De plus, c’est peut-être la seule fête que tout le monde attend pour célébrer le vrai sens de l’amour, celui de la famille. Surprenez vos proches !

  1. Tanti Auguri Di Buon Natale !
  2. Felice Natale e Buone Feste !
  3. Un caloroso augurio di buon Natale !
  4. Una pioggia di auguri e un pensiero dorato per un Buon Natale !
  5. Causa crisi economica, ho preso gli auguri di Natale all’Ikea. Montali tu quando hai tempo. Tanti auguri !

4. L E MARCHÉ DES CARTES DE NOËL AUJOURD’HUI 

Actuellement, avec l’avènement d’internet, des e-mails et des cartes postales électroniques, la coutume d’envoyer des cartes de vœux a ralenti, même si dans les pays anglo-saxons c’est encore une tradition très populaire.

En tous cas, peut-être parce que c’est une coutume désormais moins répandue et parce qu’il existe des moyens beaucoup plus immédiat, consacrer du temps supplémentaire à écrire à quelqu’un s’avère toujours une pensée spéciale particulièrement appréciée. C’est donc une belle façon de transmettre et communiquer votre intérêt.

VOUS SOUHAITEZ CRÉER VOS CARTES DE VŒUX ? 

Cette année vous souhaitez doublement épater vos proches : créez vos cartes de vœux et écrivez-les en italien ! Pour cela, je vous invite chaleureusement à regarder la vidéo suivante.

Et vous, écrivez-vous des cartes de vœux pour Noël ? Dîtes-moi tout en commentaire! Si vous avez aimé cet article, partagez-le et continuez à participer la magie de Noël ! Pensez à consulter nos articles sur IL NATALE IN ITALIA :

♦ Comment célèbre-t-on Noël en Italie ?

♦ Panettone ou Pandoro ? Quel est le préféré des Italiens ?

♦ La Befana

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet, la page Facebook, la chaîne YouTube et la page Instagram de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.

Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.