Mise à jour le 06.09.2021.

Aujourd’hui, je vous parle de Mon Île Merveilleuse à laquelle je suis attachée connue sous le nom de « Sa domo ‘e su’ entu » (la maison du vent) : La Sardaigne.

À l’ouest de la péninsule italienne et au sud de la Corse, la Sardaigne est la deuxième plus grande île de Méditerranée après la Sicile. L’île compte environ 1 665 000 habitants. Destination balnéaire prisée et donc coûteuse lors d’un séjour en Italie du Sud, ses plages sont célèbres pour leur beauté et la transparence de l’eau qui n’a rien à envier à celle des îles Caraïbes !

Majoritairement constituée de montagnes, de gorges spectaculaires et de collines couvertes d’oliviers, la Sardaigne est une terre de bergers, à la fierté légendaire. D’un point de vue culturel, l’île recèle de nombreuses ruines archéologiques et d’églises romanes, gothiques ou baroques qui témoignent de son riche héritage historique.

Dans l’article d’aujourd’hui, je vous donne les cinq meilleures raisons de visiter La Sardaigne !

 

Raison n°1 : Sa mer cristalline

Photo privée. Villasimius, Spiaggia di Simius. Octobre 2018.

La mer de la Sardaigne n’a rien à envier à celle des îles Caraïbes. L’eau est transparente, cristalline, limpide, allant du vert émeraude au bleu intense. De plus, ses plages s’étirent sur plusieurs kilomètres et laissent apparaître de grandes et vastes étendues de sable blanc, de petites criques divines à la nature authentique et sauvage. D’ailleurs, le saviez-vous ? Il y a un périmètre de sécurité à respecter entre la plage et les habitations afin de préserver de l’Homme ses 1850 km de côtes entourant 24000 km² de beauté naturelle incontestée.

 

Raison n°2 : Sa cuisine fraîche et délicieuse

Photo privée. Villasimius, Ristorante Su Forreddu. Spaghetti alle Arselle e Bottarga. Juin 2017.

La cuisine sarde se divise en deux grands chapitres : la cucina di Mare et la cucina di Terra.

Sur les côtes, la cuisine de mer avec ses poissons, ses crustacés et ses fruits de mer fraîchement pêchés comme le vongole verace (les palourdes) appelées en sarde « le arsele », le cozze (les moules) recouvertes de la fameuse Bottarga que les Sardes nomment fièrement : l’Or de la Sardaigne. Ce sont des œufs de mulets ou de thon rouge caractérisée par sa couleur or-ambrée selon la saison.

Photo privée. Villasimius, Ristorante Su Forreddu. Culurgiones al pomodoro. Juin 2017.

 

Et dans les terres, la cuisine rurale avec ses viandes, le Porcheddu (le cochon de lait), les gibiers, la charcuterie, les légumes, les fromages de brebis comme le Pecorino, l’huile d’olive, le pain Carasau fin et craquant, les fruits… Et bien-sûr la pasta : Malloreddus et autres Culurgiones.

En Sardaigne, tout est bon et servi généreusement !

 

Raison n°3 : Sa bière locale, Ichnusa

Photo privée. Carbonia, Bar Di Pina A.Rita. Birra Ichnusa. Octobre 2017.

Cette bière locale fondée en 1912 par Amsicora Capra, provient du nom de l’antique dénomination grecque de l’île à savoir Hyknusa ou Icnussa. En effet, en sarde, Ichnusa, signifie « empreinte de pas » du grec Ichnion qui signifie « pied ». La légende raconte qu’à la suite d’un tremblement de terre, l’île aurait été sauvée en restant protégée sous le pied de Dieu.

Il existe 3 sortes d’Ichnusa. La plus légère et classique, l’Ichnusa au goût légèrement amer puis l’Ichnusa speciale avec un ajout d’une sélection spéciale de houblon, plus forte d’1 degré (5,6°). Et enfin, la Birra cruda caractérisée par une procédure de microfiltration, c’est-à-dire sans pasteurisation. Les saveurs deviennent alors plus intenses que la version classique.

 

Raison n°4 : Ses traditions

Saviez-vous qu’en Sardaigne il existe autant de fêtes folkloriques, traditionnelles et populaires que de jours dans l’année ?

Photo privée. Cagliari, Porto. Festa del gusto « Invitas » Octobre 2017.

Le peuple sarde est un peuple très attaché à ses traditions, et ce, même encore en 2019 ! On peut citer entre autres la Sa Sartiglia di Oristano, une fête de carnaval qui a lieu le dernier dimanche de Carnaval et le mardi gras. Célébrée à Oristano, dans le nord-ouest de la Sardaigne, il s’agit de l’un des plus anciens événements équestres de la région méditerranéenne et d’une des formes les plus spectaculaires et chorégraphiques du carnaval en Sardaigne.

 

Mieux que des mots, voici quelques images de la Sa Sartiglia di Oristano.

 

Raison n°5 : Ses habitants

Photo privée. Cagliari, Terrazza Umberto I Octobre 2018.

Le peuple sarde, sardos ou sardus en sarde, se divise en deux catégories : les pêcheurs et les bergers.

Ce peuple rusé est doué d’une grande vivacité d’esprit. Le sarde, quel qu’il soit, a un caractère dur, il est fier mais possède un cœur tendre. Il est généreux, accueillant et chaleureux.

 

Photo privée. Iglesias, Piazza Quintino Sella. Octobre 2017.

Saviez-vous que grâce à leur mode de vie et leur structure sociale particulière, les Sardes ont le nombre le plus élevé de centenaires (22 pour 100 000 habitants !) Moralité, il fait bon vivre en Sardaigne au milieu de ses habitants !

 

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la Sardaigne ?

Ils ont souhaité partir en Sardaigne. Ils ont fait appel à L’Italie Autrement pour les accompagner dans un circuit atypique entre mer, collines, villes et villages. L’Ile Merveilleuse a tant à vous offrir!

Retrouvez nos circuits en Sardaigne en photos via notre page Facebook

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! Pensez à consulter les autres articles sur des villes ou régions italiennes incontournables :

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet la page Facebook la chaîne YouTube et la page Instagram de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.

Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.