Mise à jour le 18.10.2021.

« Je suis trop vieux, je n’ai plus la tête ni l’âge pour certaines choses… », « Je n’ai pas le temps pour étudier », « Étudier coûte trop cher », « Je ne comprends pas la grammaire de ma langue, alors celle d’une autre langue… », « De toute façon, ça ne me servira jamais » bla bla bla …

Foto privata. Corso d’italiano Livello principiante settembre 2019 intervento presso l’Associazione LANG’ÂGES.

Il n’y a pas meilleur moment que maintenant pour décider d’apprendre ! Vous rêvez d’apprendre une nouvelle langue que vous pourrez maîtriser pour de bon et qui vous sera vraiment utile ? La langue italienne est faite pour vous !

L’italien est sans doute la langue la plus facile à apprendre pour un francophone ! En tout cas, c’est un excellent choix pour qui voudrait se lancer dans l’apprentissage d’une langue étrangère : on est très vite récompensé et on peut toujours progresser car le vocabulaire est très riche et les finesses de la langue nombreuses.

 

♦ RAISON N°1 : LA LANGUE DE L’ART

Le patrimoine artistique italien est unique au monde. Les italiens ont été, au fil des siècles, un peuple de culture.

Mosaica degli artisti e personaggi italiani più famosi nei secoli.

La littérature, la poésie et le théâtre : certains des écrivains et des penseurs les plus célèbres du monde sont italiens, du père de la langue italienne Dante Alighieri à Petrarca et Boccaccio, qui ont transmis les bases de l’immense héritage littéraire italien à Macchiavelli, Verga, Svevo, Pirandello et Umberto Eco.

L’art : il suffit de penser à Michelangelo, Leonardo da Vinci, Caravaggio : leurs œuvres sont un trésor inestimable.

La musique et l’opéra : on pense évidemment aux grandes œuvres de compositeurs tels que Verdi, Vivaldi, Puccini et RossiniLa musique italienne a inspiré le monde, sinon, pourquoi Mozart aurait-il composé la plupart de ses œuvres en italien plutôt qu’en allemand ?!

Le cinéma : des illustres cinéastes comme Fellini, Visconti, Sergio Leone, Benigni, aux acteurs et actrices de renommée internationale comme Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Sophia Loren, Lino Ventura, le plus français des acteurs italiens, ou ceux de la nouvelle génération comme Stefano Accorsi, l’ex-mari de Laetitia Casta, Riccardo Scamarcio qui a donné la réplique à Robert de Niro, et bien entendu, Monica Bellucci.

Mais aussi la culture scientifique, avec diverses inventions telles que la pile, la radio, le téléphone, le télescope, et plusieurs prix Nobel.

Foto privata del 07 11 2019. Viaggio a Firenze. Duomo Santa Maria del Fiore

Saviez-vous que 70% du Patrimoine Mondial de l’UNESCO se trouve en Italie et que les 30% restants sont dispersés dans le monde ?

Vous inscrire à mes cours d’italien est une occasion d’en apprendre davantage sur cette immense culture.

 

 

 

♦ RAISON N°2 : LA LANGUE DE LA CRÉATIVITÉ 

L’italien est aussi la langue qui accompagne le très célèbre Made in Italy : c’est la langue de la mode, du design et des voitures. Tout cela est synonyme de qualité, de style, de savoir-faire et de savoir vivre. Le style italien se caractérise toujours par sa classe, son élégance et ses combinaisons parfaites pour toutes les occasions.

La Ferrari fondata da Enzo Ferrari il 12 marzo 1947 a Maranello provincia di Modena in Emilia Romagna.

Aujourd’hui, tout le monde parle du design italien. En effet, Ferrari, Maserati, Lamborghini, Armani, Versace, Gucci parmi tant d’autres, ont une renommée internationale.

Pantalone è una maschera veneziana e un personaggio della Commedia dell’Arte, XV secolo.

Au fil du temps, les architectes, les inventeurs (les ancêtres des designers modernes) et les bâtisseurs italiens ont contribué énormément à la production française.

Saviez-vous que les pantalons ont été introduits en France par un duc de la Cour de Louis XIII qui avait apprécié le déguisement d’un des masques de la Commedia dell’Arte : Pantalone.

Tout est bon et prétexte à apprendre l’italien. Ne faites plus du simple tourisme ! Apprenez cette langue magnifique qui vous permettra d’être à l’aise en toutes circonstances en Italie.

♦ RAISON N°3 : LA LANGUE DES AFFAIRES 

Selon une enquête récente du ministère des Affaires étrangères, l’italien est la quatrième langue la plus étudiée au monde après l’anglais, l’espagnol et le français. Ce n’est pas une nouveauté de ces dernières années, mais un fait historique.

Foto privata. Centro di formazione L’ITALIE AUTREMENT (17 rue de la liberté 59410 ANZIN)

L’italien est l’une des trois langues officielles de la Suisse, c’est la deuxième langue la plus parlée en Albanie, Argentine, Australie, Malte, Corse, Libye, Somalie et Érythrée. Elle est la troisième langue la plus parlée au Canada, au Venezuela et en Tunisie. Elle est répandue en Slovénie, en Croatie, dans le sud-est de la France, en Autriche, en Roumanie, en Serbie, en Grèce et en Bulgarie.

Même si l’anglais est considéré comme la langue des affaires, les statistiques montrent que l’italien et l’espagnol sont les deux langues qui fournissent le plus grand nombre de mots nouveaux à l’anglais.

Foto tratta dal sito internet del gruppo AGRATI CLIENTE DI L’ITALIE AUTREMENT DAL 2014.

L’Italie est la 8ème puissance économique mondiale. Elle est le deuxième partenaire économique de la France. Plus de 7500 entreprises américaines font affaires avec l’Italie. Ces dix dernières années, les entreprises françaises ont déboursé environ 50 milliards d’euros pour acquérir des sociétés italiennes.

L’Italie est une référence mondiale pour le design d’intérieur, les constructions navales, la robotique, la conception du mobilier mais aussi la finance, l’archéologie, la physique et les arts du spectacle.

Beaucoup d’entreprises recherchent des jeunes et moins jeunes bilingues en italien. La langue italienne représente donc un atout important dans la recherche d’emploi.

VOUS SOUHAITEZ DÉCOUVRIR OU REDÉCOUVRIR LA LANGUE ITALIENNE ?

Foto privata dell’8 ottobre 2021. Studenti dei corsi d’italiano di L’ITALIE AUTREMENT.

Nous pouvons alors affirmer avec certitude que l’étude de l’italien a un enrichissement émotionnel, touristique, professionnel, personnel et culturel formidable.

Née d’arrière-grands-parents, grands-parents et parents italiens, l’Italie, sa langue et sa culture, j’y suis tombée dedans quand j’étais petite. Aujourd’hui, je vis de ma passion et je prends plaisir à la partager. Apprenez l’italien comme un vrai natif en suivant mes cours.

Si vous hésitez encore à vous mettre à l’apprentissage de la langue italienne, je vous invite chaleureusement à regarder les deux vidéos suivantes que j’ai réalisées avec Cinzia, une jeune napolitaine venue vivre en France depuis 2019 avec sa famille et avec Valérie, une de mes élèves. Elles nous partagent leurs expériences de l’apprentissage de l’italien et du français.

Scoprite il percorso di Cinzia

Scoprite il percorso di Valérie (al minuto 5’05)

Rejoignez ma Squadra ! N’hésitez pas à vous rendre sur la chaîne YouTube, des vidéos sympas sur la culture italiennes vous attendent, la Page Facebook et le site internet de L’Italie Autrement. Consultez les rubriques « Formations en italien à distance » et « en face à face ».

Foto privata del settembre 2019. Corso d’italiano al centro di formazione di L’ITALIE AUTREMENT.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! Si vous pensez qu’il existe plus de 3 bonnes raisons d’apprendre l’italien, dîtes-le-moi en commentaire ! Et vous, pourquoi étudiez-vous l’italien ?

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.