Qui est le gagnant du Festival de Sanremo 2021? Le jour tant attendu est arrivé, le moment est venu de découvrir qui a gagné parmi les 26 artistes du concours. La 71e édition du Festival de Sanremo est sans aucun doute l’une des années les plus difficiles et les plus incertaines. Après une année très particulière pour le monde de la musique avec concerts et festivals annulés et/ou reportés depuis plus d’un an, Sanremo a été musicalement courageux. Le présentateur et directeur artistique Amadeus a fait preuve d’un courage immense en réanimant son théâtre, L’Ariston, pendant cinq soirées consécutives sans public avec des applaudissements enregistrés. Il a tenté de représenter sur scène les nouvelles tendances de la musique italienne en variant les sonorités et en alternant les visages connus et moins connus offrant la chance à tous de fouler la scène mythique.

1. La chanson gagnante est ?

La chanson gagnante de Sanremo 2021 a été diffusée en direct à la télévision sur Rai 1 et en streaming sur Rai Play le samedi 6 mars 2021. Le lauréat de la 71e édition du Festival de Sanremo a été élu vers 2 heures du matin le dimanche 7 mars 2021. La chanson gagnante est « Zitti e buoni » des Maneskin.

2.Qui sont les Maneskin ?

Le groupe Maneskin, formé à Rome en 2015 de genre rock alternatif, fun rock et rap rock, a été créé par la bassiste Victoria De Angelis et le guitariste Thomas Raggi, camarades de classe. Par la suite, ont rejoint le groupe le chanteur Damiano David et enfin, grâce à une publicité sur internet, le batteur Ethan Torchio.

3.Pourquoi ce nom ?

La bassiste Victoria De Angelis est d’origine danoise et c’est tout naturellement qu’elle choisit ce nom danois « Maneskin » pour représenter son groupe dans le panorama musical italien qui signifie « clair de lune » (« chiaro di luna », en italien).

4.Comment le groupe Maneskin a-t-il fait carrière en Italie ?

En 2017, le groupe participe à la onzième édition du concours de talents X Factor Italia et, après avoir passé les étapes initiales du programme, il se classe deuxième, sous la direction du juge Manuel Agnelli, qui les a accompagnés lors de la soirée des duos à Sanremo 2021.

Pendant l’émission X Factor sort leur single Chosen, (cliquez sur les titres pour voir les clips) certifié double platine et vu plus de 19 millions fois sur YouTube. Peu de temps après sort leur nouvelle chanson Morirò da re, également certifiée double platine et avec plus de 42 millions de vues sur YouTube. Puis c’est au tour du single Torna a casa avec plus de 104 millions de vues sur YouTube.

En 2018 sort le premier album studio du groupe, Il ballo della vita. Le 24 octobre de la même année, This is Maneskin sort en salles et raconte les coulisses de la réalisation de leur album.

Le 20 octobre 2020, leur nouveau single Vent’anni sort et le groupe participe à Sanremo 2021 avec la chanson Zitti e buoni.

Zitti e buoni est un morceau qui parle principalement de rédemption et de volonté de remuer ciel et terre avec la musique, un défi contre les préjugés, thème central des productions du groupe.

5.Le geste de Victoria De Angelis

À Sanremo, il est coutume d’offrir un bouquet de fleurs aux chanteuses du Festival après leur prestation sur scène. Cette année, il y a un air de nouveauté et de changement. Pourquoi seules les femmes devraient-elles les recevoir ? Est-il temps de changer et de les donner aussi aux hommes pour envoyer un message d’égalité et d’équité dans tous les domaines ?

Le geste de Victoria De Angelis, chanteuse du groupe Maneskin, d’offrir son bouquet de fleurs à leur directeur artistique Manuel a été apprécié et commenté par les spectateurs. « I fiori questa sera vorremmo darli simbolicamente al nostro direttore. Un gesto per tutti i direttori e musicisti che hanno partecipato a questo festival.” (Les fleurs ce soir, nous aimerions les offrir symboliquement à notre directeur. Un geste pour tous les directeurs artistiques et musiciens qui ont participé à ce festival.)

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir l’exhibition des Maneskin au Festival de Sanremo ?

Je vous propose de voir ou revoir la prestation du groupe après l’annonce de la victoire hier sur la scène de l’Ariston diffusée sur le site de la RAI .

Voici leur prestation lors de la première soirée du Festival de Sanremo

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! Dîtes-moi en commentaire si vous êtes d’accord avec ce choix et quel a été votre préféré parmi les 26 artistes proposés ?

Pensez à consulter les autres articles sur la musique italienne :

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet, la Page Facebook, la chaîne YouTube et la page Instagram de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.

Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.