Mise à jour le 20.09.2021.

Alessandro Mahmoud est né le 12 septembre 1992 à Milan, en Lombardie (Italie) d’une mère d’origine sarde et d’un père d’origine égyptienne. Il sera abandonné par son père alors qu’il n’a que 6 ans. Il grandit avec sa mère dans une banlieue pauvre et difficile de Milan, Gratosoglio. Passionné de musique, il écrit, compose et chante ses propres titres. Il s’inspire de la pop et du R&B pour créer son propre style qu’il nomme « Marocco Pop » (Pop marocaine). Alessandro choisit son nom de scène en mélangeant son vrai nom de famille et le franglais « ma mood ». Une étoile est née et elle s’appelle MAHMOOD.

1.Mahmood, N°1 du Festival de Sanremo 2019

En 2018, Mahmood gagne Sanremo dans la catégorie « Giovani » (Jeunes) avec le titre « Gioventù bruciata » (Jeunesse brûlée) qui sera le titre de son futur album.

Mahmood ne s’arrête pas en si bon chemin en devenant le chanteur qui a remporté le 69ème Festival de Sanremo le 9 février 2019 avec son titre « Soldi » (Argent) en direct sur RAI Uno depuis la scène du célèbre théâtre Ariston. Il a battu le groupe Il Volo et le jeune chanteur Ultimo.

Sa chanson « Soldi » est votée par les téléspectateurs à 50%, par le jury à 30% et par les journalistes accrédités à 20%. Son style frais et actuel sait aussi être profond et réfléchi. Il fait battre les mains de l’orchestre de Sanremo et les cœurs des téléspectateurs en racontant une histoire très personnelle, dans laquelle il revient sur sa famille déchirée et la quête de son identité. Il confie que c’est l’argent (Soldi) qui a poussé son père à partir et à abandonner sa famille.

2.Mahmood, N°2 de l’Eurovision 2019

26 pays en compétition, parmi lesquels « 5 grands » : la Grande-Bretagne, la France, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie. Favori de l’Eurovision, à seulement 26 ans, Mahmood bat tous les records : son clip est visionné plus 125 millions de fois sur YouTube et écouté plus de 100 millions de fois sur Spotify. Plus que n’importe quel autre candidat de cette édition de l’Eurovision.

Mahmood sera le 22ème à se présenter sur la scène de l’Eurovision selon l’ordre tiré au sort et finira sa course sur la seconde marche avec « Soldi ». L’outsider italien s’impose dans le cœur des européens : en Italie bien sûr mais aussi en Suisse, en Espagne, en Grèce, en Belgique et en France.

3.En Italie, son succès critiqué.

D’origine arabe, gay, mélangeant tous les styles avec son « Marocco pop », Mahmood a tout ce qui agace l’actuel sénateur de la République italienne Matteo Salvini qui s’est exprimé en ces termes sur son compte Twitter après la victoire du jeune talent au Festival de Sanremo : « Mahmood, la plus belle chanson italienne ?!? Bof ! Moi j’aurais voté pour Ultimo ».

Dans une Italie dirigée par la Lega (la Ligue) d’extrême-droite et le Mouvement 5 étoiles populiste, vous aurez déjà compris que le problème n’est pas qu’artistique.

Salvini a conduit la Lega à proposer un projet de loi pour limiter les chansons étrangères afin de « préserver l’identité culturelle italienne ».

« Waladi walladi habibi, ta’aleena » (« mon fils, mon fils chéri, vient ici ») chante Mahmood en arabe à la fin de sa chanson, se remémorant les quelques mots que lui disait son père lorsqu’il était enfant.

Mahmood mettra un point final à cette polémique lorsqu’il déclare : « Je suis italien, né et grandi à Milan, 100% italien ».

4.Mahmood en France

Depuis cette démente exposition médiatique, son premier album « Gioventù bruciata » sorti le 22 février 2019 s’est écoulé à plus de 200 000 exemplaires (disque de platine) en Italie en l’espace de quelques mois!

Lors de sa première tournée européenne composée de huit dates, les français n’ont pas été oubliés ! Mahmood s’est produit au Café de la Danse à Paris le 28 octobre 2019 à 20h00. 

« Soldi » s’est également retrouvé sur les ondes françaises, diffusé très largement sur NRJ, Direct FM, Radio VFM, Radio Star, Fréquence 3 et bien d’autres.

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir l’univers de Mahmood ?

Je vous partage le dernier clip vidéo de Mahmood « ZERO » sorti le 21 avril 2021 en streaming. La chanson a été écrite par Alessandro Mahmood, Davide Petrella et Dardust et produite par Dardust

Ce titre est la bande originale de la série Netflix « ZERO » et fait partie du deuxième album de Mahmood Ghettolimpo.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! Pensez à consulter les articles sur d’autres personnalités italiennes :

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet, la page Facebook, la chaîne YouTube et la page Instagram de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.

Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.