Pas de Noël à l’italienne sans Cinepanettone. Mais qu’est-ce que le Cinepanettone ou Cinepanettoni me direz-vous ? C’est un néologisme italien qui associe deux mots le cinéma et le panettone. Il désigne une série de films comiques italiens destinés à sortir dans les salles de cinéma pendant la période de Noël et le panettone étant une brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d’agrumes, dont la dégustation fait partie des traditions de Noël en Italie.

 

1.Les ingrédients pour faire un bon Cinepanettone

Pour qu’un Cinepanettone soit réussi, il faut absolument les ingrédients suivants : de la comédie grossière et répétitive, un zeste de folie, une pincée de réalisateurs de référence comme Carlo Vanzini, Enrico Oldoini et Neri Parenti et enfin cerise sur le gâteau, les deux acteurs les plus acclamés du public Massimo Boldi et Christian De Sica, qui ont créé un long partenariat artistique interrompu en 2006.

Ils deviennent les rois incontestés du box-office de Noël avec une série de films tournés à l’étranger qui connaissent un succès extraordinaire auprès du public :  Joyeux Noël (qui se déroule à Amsterdam) avec plus de 15 millions d’euros, Noël sur le Nil atteint même 28 millions, suivi de Noël en Inde et de Noël à Miami, à environ 20 millions.

 

2. Le premier Cinepanettone

Le premier Cinepanettone est Vacanze di Natale, un film de 1983 réalisé par Carlo Vanzina. Les vacances de Noël sont sans aucun doute le meilleur film du genre dont les nostalgiques des années 80 et au-delà se souviennent encore aujourd’hui.

Des scènes basées sur les conflits de classe et l’hypocrisie de la société, mais surtout la capacité de dire à la légère et sincèrement les vices et les coutumes d’une Italie encore riche et florissante. Une combinaison gagnante ne s’est jamais répétée avec une telle efficacité, mais qui a servi de base à la vague suivante du début des années 90, avec des films qui, par hasard, ont pris le titre de vacances de Noël en ajoutant uniquement le millésime (’90, ’91, ‘ 95 et plus tard 2000).

Les vacances de Noël est un film qui semble aujourd’hui un peu vieilli mais c’est un film culte dont on ne se lasse pas et qui est toujours utile pour comprendre les films suivants.

 

3. Le grand succès du Cinepanettone

Le début des années 2000 a vu le phénomène du cinepanettone exploser définitivement, qui malgré des intrigues évidentes et répétitives et une comédie basée presque exclusivement sur la vulgarité, les doubles sens et les différences de vues et d’expressions entre les gens de différentes parties de l’Italie (par exemple de Rome et de Milan). Les apparitions de certains VIP de renommée internationale, entre autres Megan Gale, Carmen Electra, Danny DeVito et Cindy Crawford, ont favorisé également son succès.

Les cinepanettoni se succèdent au fil des années sans aucune prétention artistique et aussi sans la volonté d’innover, recyclant de manière presque gênante des gags et des situations déjà vues et revues, mais le public les récompense.

Peut-être que la raison du succès du cinépanettone réside précisément dans cette capacité à dire dans une folie les vices clés, les défauts et les désirs non confessables des Italiens.

 

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir le Cinepanettone ?

Je vous invite à découvrir la bande annonce du dernier film Cinepanettoni de Noël 2018 « Amici come prima » réalisé par Christian De Sica avec Massimo Boldi et De Sica lui-même, qui après 13 ans, ont décidé de collaborer en travaillant à nouveau ensemble.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! Et vous, quel est votre film de Noël préféré ? Dîtes-moi tout en commentaire!

Pensez à consulter nos articles sur les fêtes de Noël en Italie :

Comment célèbre-t-on Noël en Italie ?

Panettone ou Pandoro ? Quel est le préféré des Italiens ?

Fare gli Auguri di Natale. Tout savoir sur cette tradition.

Noël à table en Italie : Nord vs Sud.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet, la Page Facebook et la chaîne YouTube de L’Italie Autrement pour découvrir toujours plus d’informations sur le Bel Paese.

Vous pouvez nous contacter au 06 27 56 25 22 ou via notre formulaire contact.